Kalehe: 1mort et d’énormes dégâts causés par des pluies torrentielles dans la chefferie de Buhavu

C’est depuis le mercredi 31 janvier 2024 après-midi que des pluies torrentielles s’abattent sur la cité de Nyabibwe en territoire de Kalehe, des pluies qui ont causé d’énormes dégâts matériels surtout dans le village de Kabulu 2 situé dans le groupement de Mbinga -Nord en chefferie de Buhavu.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe déplore et s’inquiète car ce drame pourrait aggraver la situation humanitaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« La pluie a causé des dégâts matériels notamment les éboulements des terrains, la disparition d’une petite fille, plusieurs maisons sous menace d’éboulement et/ou d’écroulement, la Circulation et/ou la communication coupées entre l’avenue Rehema et autres avenues du centre de Nyabibwe. Aussi, certains écoliers se retrouvent dans la difficulté de participer aux cours », affirme Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile locale de Kalehe.

Face à cette situation, la société civile locale exhorte la population sinistrée à évacuer les lieux jugés dangereux. Elle demande aussi à la direction provinciale de l’office des routes du Sud-Kivu de rendre disponible les engins en bon état pour rouvrir rapidement le tronçon routier Nyamukubi-Nyabibwe-Minova sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma en attendant la réalisation de la promesse du gouvernement central et ses partenaires concernant l’asphaltage de cette route.

par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer