Nord-Kivu : La France se dit « préoccupée » par la situation dans l’Est de la RDC et appelle le Rwanda à stopper son soutien au M23

Après une forte pression de la société civile congolaise qui demande la rupture diplomatique avec certains pays membres de l’Union européenne soupçonnés de jouer à l’hypocrisie en soutenant le Rwanda qui, à son tour soutient la rébellion du M23 active au Nord-Kivu, la France vient de réagir à travers un communiqué ce mardi 20 février 2024.

« La France est très préoccupée par la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans le Nord-Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké. Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais.

Le M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences. Conformément à leurs engagements, les forces armées de RDC doivent cesser toute collaboration avec les FDLR, mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

    La France réitère son plein soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit », peut-on lire dans ce communiqué.

    Ce mardi, des organisations de la société civile et d’autres mouvements citoyens ont manifesté leur colère sur les routes d’Uvira pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis, la France, la grande Bretagne, la Pologne etc. Les manifestants exigeaient aussi la fermeture des frontières congolaises avec le Rwanda.

    Par la Rédaction

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer