RDC/Élections : Le Professeur Moïse Cifende interpelle sur la construction des routes nationales (Tribune)

Cadres et militantant/es des partis politiques, opposition et pouvoir, dites à votre candidat Président que pas de développement, pas de paix à l’Est de notre pays sans routes nationales modernes.

La construction des routes reliant les chefs lieux des Provinces de l’Est entre eux et les connectent à ceux de l’ouest, du centre, su sud et du nord de la RDC est la voie pour contrer la balkanisation de notre pays et assurer sa croissance économique inclusive et durable.

II s’agit des routes nationales numéro 1, 2, 3, 4 et 5. Ces routes devraient être l’une des priorités des priorités dans le Programme du Gouvernement.

Nous sommes humiliés de devoir passer par les pays voisins tel le Rwanda qui nous fait la guerre pour circuler sur notre propre territoire national. De Bukavu à Uvira, de Bukavu à goma, de goma à rutshuru on est obligé de passer par le Rwanda où il y a des bonnes routes modernes et sécurisées.

De Bukavu on ne sait plus joindre par route Kindu et Kasongo, Kalemie, Mbujimayi, Lubumbashi, Kisangani, Bunia, Bandundu , Matadi, etc, et les agglomérations sur ces parcours. Dans ce contexte, quand est-ce que les gens simples, citoyens lambda, de différentes provinces se rencontreront pour bâtir la cohésion nationale, faire des affaires et sentir, au delà des discours, que nous sommes une Nation ? Pas de routes et chemins de fer, pas de cohésion nationale, pas de développement, pas de paix.

Les programmes de gouvernement déjà entendus des divers candidats laissent un vide sur cette question vitale de modernisation des routes nationales et des chemins de fer. Interpelle le président national de votre parti politique, et votre candidat Président de la République sur cette question vitale svp!

Tribune du Professeur Moïse Cifende Kaciko, Enseignant d’université.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer