Sport

Nostalgie: le jour où EDK avait mis Bukavu-Dawa (pour la 1ere fois) à terre

La date du 29 Novembre 2020 restera longtemps inoubliable pour les supporters du FC Etoile du Kivu dans l’un des derbies les plus suivis de la ville de Bukavu.

En effet, ce 29 Novembre 2023, cela fait 3 ans jour pour jour depuis la première victoire du FC Etoile du Kivu sur son rival de Bukavu-Dawa. C’est à cette occasion que les Oranges ont déchiré le brevet d’invincibilité de leurs confrontations face aux « Kiwembe » (3-0).

Dans un stade de la Concorde vide, pour cause de huit clos (dû au confinement), les Etoile du Kivu avait pris le dessus sur les Corbeaux. Et cela, après 5 défaites (3 fois en matchs officiels) et 6 matchs nuls face à son adversaire.

Les Oranges sous Tifo Miezi, avaient mis fin à la domination homogène de BUDA, coaché cette saison-là par l’ivoirien Bruno Bla.

Les coéquipiers à Arnold Lema, grâce à Patrick Banza allias Kanyanga, Elvis Nadila et Musa Ndusha (contre son camp), avaient réussi l’exploit de mettre à terre leur vis-à-vis.

En pleine forme, la même génération a poursuivi ses exploits la saison suivante. Cette fois, face aux équipes de Goma dont l’AS Kabasha (6-0) et le DC Virunga (4-1) au stade de la Concorde.

C’était donc deux années d’apogée chez les Oranges en Linafoot-D2, où l’équipe va finir première lors de la saison 2021-2022. Et ces performances vont assurer la montée la promotion dans l’élite l’année suivante. Cela, après la série des forfaits infligée à Kabasha de Todet Farini (7 victoires/7 lors de play-off).

Rappelons que cette saison, Etoile du Kivu a battu Bukavu-Dawa à 2 reprises (3-0 à Bukavu et 3-2 à Goma) contre une défaite en 3 matchs cette saison.

Par Eric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer