Politique

RDC: Félix Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO

Après plusieurs semaines des tensions entre l’église catholique, et le pouvoir en place en RDC, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit ce vendredi 26 novembre à la Cité de l’Union Africaine les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO.

Conduite par Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO, la délégation épiscopale est constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Le Comité permanent de la CENCO comprend outre le Cardinal, tous les Archevêques et les présidents des Commissions épiscopales.

Cette audience est présentée comme une rencontre de clarification pour lever le malentendu et montrer qu’il n’ya pas de problème entre l’Eglise et le pouvoir. Des tensions ayant été observé quelque temps après l’investiture de Denis Kadima par le Président Tshisekedi, à la tête de la commission électorale nationale indépendante, CENI, pourtant sa désignation a été contestée par la CENCO, et l’église du Christ au Congo, ECC.

Des manifestations pour réclamer une CENI dépolitisée ont été, parfois autorisées, ou soit étouffées ces derniers jours par la police à Kinshasa. À l’issue de cette entrevue, Mgr Marcel Utembi donnera une interview à la presse.

Par Mitima Delachance, avec la cellcom Présidence RDC

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer