RDC : La fédération de la société civile exhorte à la candidature unique de l’opposition

Certains acteurs de la société civile ne veulent pas voir l’opposition aller aux élections en ordre dispersé ; ça se passerait mal devant l’union sacrée visiblement bien préparée et ordonnée.

La fédération de la société civile en République Démocratique du Congo soutient la candidature unique des forces du changement, c’est-à-dire de l’opposition selon elle, à la présidence de la République lors de la présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite à Bukavu ce mercredi 18 octobre, cette structure dit suivre de très près la situation sociopolitique de la RDC caractérisée par l’organisation des élections et félicite l’attention soutenue et l’esprit patriotique et nationaliste du peuple congolais envers tous les aspects des dynamiques politiques de leur pays.

Comme le camp adverse au pouvoir est réuni autour d’une alliance dénommée Union sacrée de la Nation, avec un programme et une vision pour l’émergence de la RDC sans considération politique, la fédération de la société civile estime que l’opposition doit se choisir aussi un candidat président de la République qui remplit les valeurs intellectuelles, morales, sociales, expérimentées, diplomatiques et humanitaires.

«Nous soutenons la candidature unique des forces du changement pour éviter au peuple congolais une dispersion et une diversion, ou des coalitions post-électorales improductives», a dit Frédéric Mushagalusa, président de la fédération de la société civile, en sigle FESCIV-RDC.

Cette structure promet de lancer une pétition pour récolter les signatures de ceux qui ont la même idée de voir l’opposition se présenter à la présidentielle sous une seule tête. Elle appelle à des élections apaisées, transparentes, inclusives mais surtout de dignité pour la classe politique et la société civile.

Par la Rédaction 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer