RDC: L’Organisation Pamoja na Watoto (PAWA) exécute un projet d’éducation des enfants déplacés de guerre

Dans le but de renforcer les capacités de lecture, écriture et calculs des enfants dans le camp de Kanyaruchinya en province du Nord-Kivu. L’organisation Pamoja na Watoto (PAWA) exécute depuis quelques mois le projet Action pour l’éducation des enfants déplacés (ACEDEP), en faveur des enfants qui n’ont pas accès à l’école suite à l’insécurité qui sévit dans leurs milieux.

Partant du constat selon lequel, les enfants fuyant la reprise des combats entre les M23 et l’armée congolaise, plusieurs enfants ont dû stopper leur scolarité et cela pour plus de 8 mois déjà.

Les enfants s’étant déplacés vers le camp de Kanyaruchinya et ailleurs se voient privés du droit humain fondamental et des effets transformateurs d’une éducation de qualité,

Cette organisation, vouée à la promotion des droits de l’enfant, offre au camp des réfugiés de Kanyaruchinya, pour enseigner de compétences de la vie courante et promouvoir l’éducation à la paix et la cohésion sociale

Pour Rachel Kamana, responsable de cette organisation, l’éducation est particulièrement cruciale pour les milliers d’enfants et de jeunes affectés par les conflits à l’est de la RDC.

« Vu l’urgence humanitaire et les risques auxquelles les enfants peuvent faire face dans les différents sites, le gouvernement, organisations humanitaires et autres acteurs sociaux sont appelés à mettre en place les stratégies qui pourront répondre aux besoins éducatifs des enfants.»

Et d’ajouter :

« Ces stratégies doivent promouvoir des espaces d’apprentissage adéquats qui offrirons des interventions éducatives pertinentes ; sensibles et appropriés. De ce qui précède, nous remarquons bien l’urgence d’un besoin non satisfait et surtout un grand défi auquel les enfants sont en train de faire face»

A cet effet, Rachel Kamana précise PAWA met sur pieds un projet dénommé Action pour l’éducation des déplacés permettant de résoudre ce problème.

« PAWA en tant qu’association et partenaire de l’éducation, ce statut reste une contrainte et une opportunité à la fois. La réforme de l’éducation étant souvent une matière régalienne. Il y a toujours une part de responsabilité des organismes qui travaillent dans le secteur éducatif.»

En rappel, l’organisation Pamoja na Watoto, œuvre depuis plusieurs années dans la promotion de l’éducation et le bien être des enfants en difficulté en provinces du Nord et Sud-Kivu et ailleurs.

Par Loni Irenge et Sylvie Bahati

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer