Relation Belgo-congolaise: « il faut passer maintenant par des actes concrets » (André Flahaut)

Dans le but de renforcer les relations entre le royaume de Belgique, et la République Démocratique du Congo, la Fondation Serge Bahati a organisé une conférence avec une délégation venue de  la Belgique en visite à Bukavu, ce lundi 3 juillet 2023.

Plusieurs questions ont été abordées au cours de ces échanges, notamment celle liée aux relations entre la RD Congo et la Belgique.

André Flahaut, ancien ministre de la défense belge, a essayé de donner des réponses par rapport à cette collaboration.

Pour l’ancien ministre belge, ces échanges avec la Fondation Bahati Serge entrent dans le cadre de solidifier les relations entre les deux pays.

« Il faut saluer l’initiative prise par la Fondation Bahati, d’organiser une telle réunion, qui a permis à l’échange très complet. Et je crois que ce dialogue s’impose pour reconstruire, et solidifier la relation entre la Belgique et la République Démocratique du Congo » A expliqué André Flahaut à la presse locale.

Celui-ci affirme que les choses « progressent » mais, qu’il faut passer maintenant par des actes concrets et plus les discours.

« La RDC est un pays frère, avec qui nous avons des liens d’amitié des longues dates. Il y a eu des erreurs dans le passé, on a reconnu ces erreurs, il faut maintenant reconstruire et dans tous les domaines, en commençant par la formation des entreprises et surtout etre partenaire au côté du Congo dans tous ses démarches à l’international» A-t-il expliqué.

Pour ce qui concerne les élections en RDC, André Flahaut affirme l’accompagnement de la Belgique dans les processus.

Signalons que cette réunion s’est tenue à l’Hôtel Bégonias, à Nguba dans la commune d’Ibanda. Après Bukavu, André Flahaut va poursuivre sa tournée à l’Est où après Goma et Bukavu, il se rendra à Lubumbashi avant de regagner Kinshasa.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer