Afrique : La fermeture des frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda panique en RDC

Le ministre burundais de l’intérieur, Martin Niteretse a annoncé jeudi le 11 janvier 2024, la fermeture des frontières terrestres du Burundi avec son voisin, le Rwanda et a annoncé l’expulsion des Rwandais qui vivent sur son sol.

Selon le ministre Niteretse, cette fermeture est due au «mauvais voisinage de Paul Kagame», président du Rwanda qu’il accuse d’héberger des ennemis de son pays.

Le Burundi accuse le Rwanda de soutenir des rebelles qui ont mené des attaques sur son territoire.

Aussi, le ministre a annoncé l’expulsion de ressortissants rwandais qui vivent au Burundi. Pour lui, les relations entre le Burundi et le président rwandais ne reprendront que s’il revient à de meilleurs sentiments.

La décision du Burundi intervient quelques jours après que le président burundais Évariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda voisin d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, responsable d’une attaque qui avait fait une vingtaine de victimes civils à Gatumba, à la frontière commune avec la RDC.

En réaction, les autorités rwandaises disent regretter une «décision unilatérale du gouvernement du Burundi», qui selon elles, «viole les principes de coopération et d’intégration régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est ».

En République Démocratique du Congo c’est la panique des voyageurs entre les villes de Goma – Bukavu – Bujumbura qui passent par la frontière de Ruhwa entre le Rwanda et le Burundi. Désormais ils ont obligés de passer par la route nationale numéro 5 dans la plaine de la Ruzizi caractérisée par un délabrement très avancé après que nombreux ponts ont été emportés par des inondations des rivières, et une insécurité causée par des hommes en armes qui pillent et attaquent les véhicules sur ce tronçon routier.

Il faudra rappeler qu’à plusieurs reprises, même le président congolais Félix Tshisekedi a toujours accusé le rwandais Paul Kagame d’être un voisin belliqueux.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer