Sud-Kivu : Environ 92.400 finalistes de l’école primaire participent à l’ENAFEP dans la province éducationnelle 1

L’épreuve nationale de fin d’études primaires a ouvert ses rideaux ce jeudi 1 juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au Sud-Kivu, ces épreuves ont été lancées officiellement dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, par le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire, et technique, David Mubalama Ganywamulume.

Prevus pour deux jours soit du 1er au 2 juin, L’ENAFEP dans la province éducationnelle sud-kivu 1 attend la participation de 92.397 candidats inscrits dont 45.433 garçons et 46.964 filles repartis dans 323 centres pour un total de 2.488 écoles publiques et privées agrées qui ont présenté les finalistes à L’ENAFEP 2022-2023.

Après le lancement de ces épreuves par le ministre de l’éducation,la délégation conduite par le directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu1 a visité différents centres pour s’enquérir du déroulement de ces épreuves et exhorte les candidats à bien travailler, avoir confiance en eux-mêmes et en la matière apprises et surtout, à éviter la tricherie.

Pour ce jeudi, les élèves ont commencé par le français et la culture générale, et vont finir par les mathématiques et les sciences ce vendredi 2 juin 2023.

Précisons également que, pour ces épreuves, les élèves vont répondre à 15 questions en français et 10 questions en culture générale. En mathématique,ils auront à travailler 15 questions et en sciences 10 questions; ce qui donne le total de 50 points pour ces épreuves.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer