Sport

Sud-Kivu : Le CICR et le comité national paralympique lancent le tournoi mixte junior de basketball en fauteuil roulant

C’est le jeudi 30 novembre 2023 que le premier tournoi mixte junior de basketball en fauteuil roulant a été lancé en faveur des personnes à mobilité réduite, au terrain de basketball de l’institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Les différents participants à ce tournoi sont entre autres, des personnes à mobilité réduite venues de la ville de Bukavu, et des provinces du Nord-kivu et Ituri. Sur leurs visages on pouvait lire un sentiment de joie et d’enthousiasme à débuter ce tournoi. L’idée est de revaloriser davantage cette catégorie des personnes victimes des différentes guerres et conflits armés qui secouent ces 3 provinces de l’Est de la RDC depuis bientôt 3 décennies.

A travers son programme de réadaptation physique, le comité international de la Croix-Rouge (CICR) collabore étroitement avec le comité national paralympique du Sud-Kivu depuis 2014.

«Le CICR et le comité national paralympique congolais sont liés par un protocole d’accord pour la promotion et le développement du sport adapté en faveur des personnes à mobilité réduite en RDC », a précisé Sabrina Denuncq, Cheffe de la sous-délégation du CICR à Bukavu.

Sabrina Denuncq ajoute que le CICR travaille en collaboration avec quelques centres de réadaptation physique présents dans en RDC tel que le centre Heri Kwetu à Bukavu.

Ce tournoi est organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap le 3 décembre de chaque année. Ce tournoi a débuté jeudi le 30 novembre 2023 par la victoire du Nord-Kivu sur le Sud-Kivu 22 paniers contre 4. Il se poursuit ce vendredi avec les rencontres Sud-Kivu-Ituri, et Nord-Kivu-Ituri, et se clôture dimanche le 03 décembre 2023, le jour-même de la célébration.

Par Irène Mulindwa

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer