Sud-Kivu : Le gouvernement provincial interdit les nouvelles constructions à Camp Zaïre avant un plan d’aménagement

Après l’incendie qui a ravagé plusieurs centaines de maisons et baraques de fortune à Camp Zaïre dans la ville de Bukavu le week-end dernier, certains sinistrés ont commencé à délimiter leurs parcelles pour éviter d’être victimes des spoliations, d’autres carrément, ont commencé à reconstruire des abris de fortune par manque d’endroit où aller.

Prudence exige, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décidé de prendre à bras le corps ce dossier, et croit qu’il faut d’abord un plan d’aménagement avant toutes constructions en ce lieu.

« Le Gouvernement provincial du Sud-kivu porte à la connaissance de tous les compatriotes sinistrés de l’incendie de samedi 3 juin 2023 qui a décimé l’avenue Camp Zaïre en commune de Kadutu, qu’il est interdit de commencer à reconstruire sur le site avant qu’un plan d’aménagement du lieu ne soit appliqué, aux fins d’éviter un 3ième incendie qui surviendrait par les mêmes causes. Gouverner c’est prévoir dit-on », peut-on lire dans un communiqué signé le 7 juin par le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu Typson Idumbo Munyoma.

Pendant ce temps, au moins deux nouveaux cas d’incendies se sont produits dans la ville de Bukavu, d’abord à Irambo non loin de l’institut Byaene où 9 maisons ont été calcinées et 5 autres démolies pour éviter la propagation du feu, et sur avenue Kibombo, où une dizaine de maisons ont été touchées par le feu, selon la société civile.

Si le récent incendie de Camp Zaïre est le deuxième depuis fin juin 2019, il faudra rappeler que d’autres cas d’incendies s’étaient déjà produits aussi à Irambo, à Kibombo, à Cimpunda, et dans plusieurs coins de la ville. Des experts en aménagement du territoire estiment que, c’est tout le plan d’aménagement de Bukavu qui devrait être revu, et cela, dans toute urgence!

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer