Sud-Kivu: pour faire face aux catastrophes, un comité de suivi est mis en place à Bukavu

L’arrêté du gouverneur portant création et fonctionnement du comité d’assainissement et celui d’aménagement du site de Camp-Zaïre, parmi des points majeurs qui ont réuni le ministre de l’urbanisme, habitat et affaires foncières, et d’autres autorités urbaines de Bukavu et services œuvrant dans l’urbanisation et l’assainissement de la ville. 

Selon le ministre Jérémie Basimane, l’objectif de cette réunion stratégique était de mettre en place un comité provincial pour faire le suivi de l’application des arrêtés du gouverneur de Province.

« Un relâchement a été constaté dans l’application de cet arrêté. C’est pour cela que le gouvernement provincial a mis en place d’un comité, qui va exécuter cet arrêté. Les tâches qui seront menées par ce comité, seront entre autres : l’interdiction des marchés pirates sur l’étendue la ville de Bukavu, ouverture des servitudes obstruées par des particuliers et la démolition des constructions anarchiques » A averti le ministre de l’Urbanisme, habitat et affaires foncières.

En ce qui concerne le site de Camp-Zaïre, victime de l’incendie en début de mois de juin dernier; le gouvernement provincial a réitéré certaines de ses décisions, qui ont été prises, notamment l’interdiction de construction sur le site qui a été incendié.

« Suite à cet incendie (de Camp-Zaïre), le gouverneur provincial a interdit toute construction sur ce site. Il procédera d’abord à l’aménagement de ce dernier, en traçant des routes, en créant des servitudes pour éviter des nouveaux incendies » A prévenu le ministre.

D’autres arrêtés à appliquer :

Les autres arrêtés portant la règlementation de vente, morcellement des parcelles et les dimensions requises (pour ces dernières) au Sud-Kivu et l’arrêté provincial portant annulation des titres fonciers délivrés abusivement sur le littoral du lac Kalengera, et à Kazingo seront également suivis par ce comité.

Pour Jérémie Basimane, ces deux arrêtés apporteront des réponses aux problèmes qui persistent à Bukavu suite aux « boucheries foncières ».

« Nous sommes en train de constater les constructions sur des parcelles ne réunissant les dimensions requises. Où chacun veut construire comme il veut, dans des parcelles même de 6m/9, parfois 8m/6. Suite à cet arrêté, les documents fonciers ne seront pas octroyés aux parcelles ne réunissant les dimensions requises » A-t-il rajouté.

Sur ce point, le ministre Jérémie Basimane affirme l’interdiction de construction, et l’octroi des titres fonciers sur le littoral où il y a absence de terre ferme.

Et dans le cinquième arrêté, le ministre de l’urbanisme, habitat et affaires foncières a rappelé la volonté de la province, d’attribuer une concession aux sinistrés de Bushushu, et Nyamukubi (à Kalehe).

Dans cette optique, un terrain de 12 hectares sera octroyé aux sinistrés, où la Fondation Dénise Nyakeru va construire 250 maisons, et d’autres organisations comptent y apporter leur contribution.

Signalons que cette réunion qui s’est tenue dans la salle Royal House, sise sur Avenue Kindu. Celle-ci a connu plusieurs participations, dont le maire de la ville, les bourgmestres de communes, des chefs de bureaux à l’urbanisme  et de habitat, les administrateurs de territoires, des chefs de quartiers, des architectes, des commissionnaires etc.  A l’issue de ladite réunion, le maire de la ville a été désigné pour diriger ce comité provincial mis en place.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer