Sud-Kivu: Théo Ngwabidje, est de retour

Après un séjour d’une semaine à Kinshasa pour raison de service, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, est attendu à Bukavu dans sa province ce jeudi 19 janvier 2023. L’avion de la compagnie CAA au bord duquel il a voyagé a atterri à l’aéroport international de Goma, et le gouverneur du Sud-Kivu s’envole pour Bukavu via l’aéroport de Kavumu, selon les membres de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

L’autorisation de sa sortie de Kinshasa a été le 14 janvier 2023 par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Aselo Okito wa Nkoy Daniel.

Comme on peut le constater sur la toile, une photo de son retour circule déjà dans les réseaux sociaux avec à ses côtés dans l’avion, la coordonnatrice du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale, PDDRC-S Grâce Ngabo. Cette dernière était aussi en mission à Kinshasa, où elle a participé à la retraite d’auto-évaluation du PDDRC-S avec pour objectif l’amélioration des performances pour une gestion efficace à tous les niveaux. Toutes les coordinations ont dû présenter leurs états des lieux ainsi que les perspectives; et Grâce Ngabo l’a fait pour sa province du Sud-Kivu.

Très prochainement, une réunion d’évaluation des recommandations issues du récent accord de Nairobi est prévue à Bukavu ; différentes autorités vont y prendre part selon nos sources qui ont requis l’anonymat.

Mercredi le 18 janvier 2023, différents messages de jubilation des députés provinciaux du Sud-Kivu présents à Kinshasa et hostiles à l’actuelle gestion gestion du Sud-Kivu, ont circulé dans les réseaux sociaux affirmant que le Président Félix Tshisekedi venait de prendre acte de la démission d’office du gouverneur Ngwabidje, suite à la motion de censure votée contre lui par ces députés le 24 novembre 2022 au Sud-Kivu. Ces députés ont affirmé que le gouverneur lui-même est informé de la décision du Président Tshisekedi donc la lettre aurait été interdite d’être balancée sur les réseaux sociaux, et qu’il ne restait plus au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur de matérialiser cette décision en adressant une notification de destitution à Ngwabidje , en vue de l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur dans un bref délai ne dépassant pas un mois à dater de la notification.

Alors que l’homme du « gouverner autrement par le travail bien fait » rentre dans sa province, ses détracteurs continuent à croire que « les jours de Théo Ngwabidje à Nyamoma sont comptés ». « Aucune confusion, le sort de Ngwabidje est déjà scellé. Sa photo, et l’autorisation signée le 14 janvier ne changent rien. La lettre du Président est sortie le 18 janvier 2023. Il sera notifié d’un moment à l’autre », écrit sur son compte Twitter, le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, en séjour à Kinshasa.

L’entourage du gouverneur Ngwabidje, appelle la population à ne pas croire aux messages et propos de ces députés provinciaux. Ses collaborateurs estiment que c’est une perte de vitesse politique, et qualifient ces messages de Fake news.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer