Bagira: La NDSCI craint d’innombrables conséquences suite à la pénurie d’eau potable à Cikonyi

La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) tire la sonnette d’alarme concernant l’accès à l’eau potable dans le quartier Cikonyi en particulier sur le sentier ABC situé dans la commune de Bagira.

« ça fait plus d’une semaine que la population est confrontée à des difficultés extrêmes en raison du manque d’eau potable causé par des dommages aux tuyaux de la REGIDESO le long de cette artère, dûs aux eaux de pluies provenant de la rivière Chula. La situation actuelle expose la population à de graves difficultés les obligeant à chercher de l’eau potable ailleurs, notamment au Lac Kivu », déplore Wilfried Habamungu Mweze, porte-parole provincial de la NDSCI/Sud-Kivu.

Au cas où cette situation perdure la société civile s’inquiète de la santé des habitants de Cikonyi suite aux maladies hydriques et même les cas de noyade qui constituent actuellement une menace sérieuse pour eux, particulièrement les enfants et les personnes âgées.

La NDSCI Sud-Kivu souhaite voir intervention urgente de la part de la REGIDESO pour réparer les tuyaux endommagés et rétablir l’approvisionnement en eau potable le long du sentier ABC.

Elle plaide également pour une évacuation immédiate des déchets et de la boue qui entravent le retour à la normale dans cette avenue, permettant ainsi une réouverture des accès aux habitations.

Par Diane Mukunda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer