Goma : Passer par le Rwanda et l’Ouganda pour atteindre Beni ; Un pas vers la réconciliation ou une hypocrisie ?

Suite à la guerre qui sévit au Nord-Kivu, les autorités provinciales ont décidé d’ouvrir une nouvelle ligne de transport entre Goma et Beni. Cette ligne, qui passera désormais par le Rwanda et l’Ouganda permettra aux habitants des deux villes congolaises de se déplacer en toute sécurité et confort.

La société provinciale de transport du Nord-Kivu (SPT) a annoncé le lancement de cette nouvelle ligne à partir du 14 janvier 2024. Les voyages seront effectués tous les jours, du lundi au dimanche. Le prix du billet est de 30 dollars américains pour 8 heures de route.

Cette décision a été saluée par certains, qui y voient peut-être un pas vers la réconciliation entre la RDC et le Rwanda. En effet, les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques en 2023, en raison de l’implication présumée du Rwanda dans la guerre du M23. Des congolais accusent l’Ouganda de jouer aussi au chaud et au froid dans les troubles sécuritaires dans l’Est de la RDC.

Cependant, cette décision est également critiquée par d’autres, qui y voient une hypocrisie du gouvernement congolais. En effet, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a déclaré que le pays ne reconnaîtrait pas l’autorité du Rwanda sur le territoire congolais, arguant qu’il est même prêt à solliciter la permission du congrès pour faire la guerre au Rwanda.

Philémon Tumuabudu Ruzinge, activiste pro-démocratie et défenseur des droits de l’homme, fait partie de ceux qui critiquent cette décision du gouvernement provincial. Il la qualifie d' »irresponsable » et appelle à surseoir ce programme.

« Il est inconcevable que le président de la République puisse dire que nous avions rompu la diplomatie entre le Rwanda pourtant il y a toujours nos frontières ouvertes, et nos business comme si de rien n’était. Ce qui est drôle, on vient d’ouvrir les tronçons qui seraient entrés d’amener le Congolais à passer par deux autres pays pour rentrer dans leur pays. », s’étonne Philémon Tumuabudu.

Et d’ajouter :

« Vu que nous avons des relations hypocrites avec le Rwanda, j’interpelle le gouvernement congolais à surseoir cette décision qui n’a pas de place. J’appelle toute les couches de la société civile et mouvement de jeune à se révolter contre cette décision qui n’a pas de sens. »

La nouvelle ligne de transport entre Goma et Beni est donc un sujet controversé pourtant au Sud-Kivu voisin, les habitants des villes de Bukavu et Uvira sont habitués à passer par le Rwanda pour atteindre leurs destinations depuis belle lurette suite au mauvais état de la route Ngomo sur la nationale numéro 5. Ils y passent malgré les tensions entre Kinshasa et Kigali. L’autorité provinciale du Sud-Kivu a décidé de fermer la frontière à partir de 15h mais ils y passent toujours n’ayant pas d’autres alternatives.

S’agissant du Nord-Kivu, d’autres analystes craignent que la situation sécuritaire ne s’empire davantage sur les routes congolaises entre Goma et Beni afin de permettre de renflouer les caisses rwandaises par des navettes congolaises. Malgré tout, il est encore trop tôt pour dire quel impact cette décision aura sur les relations entre la RDC et le Rwanda.

Par Love Katsongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer