Sport

CAN 2023: la Côte d’ivoire décroche son troisième titre à domicile

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energy 2023, organisée en Côte d’ivoire, a été remportée par le pays hôte ce dimanche 11 Février 2023.

En dépit de débuts compliqués, les Eléphants ont, contre toute attente, renversé la tendance et s’offrir la prestigieuse compétition de football des Nations.

En finale, les ivoiriens ont renversé les Supers Eagles du Nigéria sur la marque d’un but contre un (2-1), et déjouer tous les pronostics.

Pourtant premiers à encaisser avec le but par William Ekong, les ivoiriens sont allés à la pause avec un retard d’un but. Tout s’est joué en seconde période, où  ils ont renversé le score et s’imposer au finish.

Les buts ivoiriens ont porté la signature de Franck Kessie et Sébastien Haller, qui ont scellé la victoire des Eléphants à l’arrivée.

Mentions spéciales :

Pour remporter cette troisième étoile de l’histoire, le pays de Didier Drogba a été mené par le jeune Simon Adingra (auteur de deux passes décisives en finale).  Voici par ailleurs la liste des joueurs qui se sont distingués pendant cette compétition :

  • William Ekong (Nigéria): meilleur joueur de la compétition ;
  • Emilio Nsue (Guinée Equatoriale): meilleur buteur de la compétition (5 buts) ;
  • Ronwen Williams (Afrique du Sud): meilleur gardien
  • Simon Adingra (Côte d’ivoire, 22 ans) : meilleur jeune du tournoi ;
  • Emerse Faé (Côte d’ivoire): Elu meilleur entraineur ;
  • Afrique du Sud : équipe Fair-play ;

Ainsi, la Côte d’ivoire remporte son troisième titre, après celui de 1992 et de 2015. La troisième place a été occupée par l’Afrique du Sud, vainqueur de  la RD Congo (0-0, 5-6).

Par Eric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer