Bukavu : Paul Kagame a eu aussi sa dose de promesses de la part de Félix Tshisekedi

Après le grand Katanga, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo également candidat à sa propre succession, est en campagne électorale dans la province du Sud-Kivu.

Lors d’un meeting devant la foule vendredi le 8 décembre 2023, le candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre a vanté le bilan bilan de son quinquennat à la tête de la RDC.

« Lorsque nous sommes arrivés nous avons trouvé les réserves internationales de la République à 840 millions, aujourd’hui ces réserves sont à près de 5 milliards de dollars. Le budget de la République tournait autour de 5 milliards de dollars, aujourd’hui nous sommes à 16 milliards de dollars. Il y a également le programme de couverture santé universelle en faveur des catégories vulnérables comme les femmes et les enfants », s’est réjoui le président avant de faire quelques promesses :

«Nous avons mis en œuvre le programme de la gratuité de l’école primaire, et je vous promets que, si vous portez votre choix sur moi pour un deuxième mandat, la gratuité de l’enseignement se poursuivra jusqu’au secondaire… Nous avons mis en place le programme de développement des 145 territoires ; si vous me donnez le 2ème mandat je vais me consacrer à développer ce programme qui contient un grand chantier de construction de nos infrastructures. Et pour ce qui concerne particulièrement le Sud-Kivu, il y a un projet qui me tient à cœur : c’est celui de la construction de la route qui va partir de Bukavu en passant par Walungu-Mwenga-Kasongo jusque dans le Kasaï oriental à Mbujimayi»

Comme dans ses habitudes, Felix Tshisekedi a condamné l’agression rwandaise à travers la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. Il affirme qu’il a un remède à l’insécurité dans l’Est de son pays et du coup, et sans passer par le dos de la cuillère, il a dénoncé les voisins qui selon lui, ont les yeux plus gros que leur estomac, et a envoyé une autre dose de promesse à son homologue rwandais :

« Je vais m’adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci: Puisqu’il a voulu se comporter comme Adolphe Hitler en ayant des visions expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolphe Hitler! »

Depuis lors, le commun des mortels se demande par quel moyen Tshisekedi veut en finir avec Paul Kagame pourtant au Nord-Kivu, la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda semble progresser, plusieurs villages villages sont toujours sous contrôle de la rébellion. La force Est-africaine s’est retirée le 8 décembre sur demande de Kinshasa. La communauté Est-africaine veut que les forces armées de la RDC occupent les zones où était la EAC, mais la rébellion ne semble pas l’entendre de cette oreille.

Sans clairement expliquer sa nouvelle vision, le réaménagement de son programme, bref; son projet de société pour les 5 nouvelles années, Félix Tshisekedi a appelé Bukavu à aller voter le numéro 20 à la présidentielle le 20 décembre. Pendant la centrale électorale qui a adressé une lettre à Tshisekedi cette semaine pour lui informer les difficultés techniques et financières auxquelles elle est butée.

Un autre pays voisin, l’Angola veut venir à la rescousse de la commission électorale. L’armée angolaise devrait déployer ses avions pour dispatcher les fiches des procès verbaux et des boulettes de vote des élections prévues le 20 décembre. Quelque temps après le cri d’alarme de la commission électorale l’opposant Moïse Katumbi Chapwe s’était dit prêt à rendre disponible les appareils demandés pour ne pas servir de prétexte d’un quelconque report des élections.

Ce samedi, le président-candidat Félix Tshisekedi est attendu dans plusieurs coins du Sud-Kivu parmi lesquels Walungu, le terroir de sa chère épouse Denise Nyakeru, où un accueil chaleureux lui est réservé sous l’impulsion de différentes notabilités locales. Ce dernier temps des vidéos ont circulé sur la toile montrant l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro 2 qui passe par Walungu.

Des travaux que plusieurs observateurs ont qualifié de charme y ont été entamé à la hâte à cause de la campagne électorale et surtout à l’annonce de l’arrivée du président dans le village de sa chère épouse. Y aurait-il une autre promesse à Walungu à part celle de la modernisation de cette route dans le cadre du projet de développement local des 145 territoires de la RDC ? Attendons voir.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer