3 morts et une plus d’une quinzaine de disparus dans un nouveau naufrage sur le lac Kivu

La pirogue motorisée «Uwe mwema» qui quittait Bukavu pour Kintama vers Kashofu à Idjwi Sud  a chaviré samedi 10 aout après qu’elle s’est cognée sur une pierre dans le lac Kivu, faisant au moins 3 morts et une vingtaine de disparus. 

Ce drame s’est produit, lorsque la pirogue a été appelée pour embarquer d’autres passagers du bateau « Bahali » qui aurait connu une panne. Et c’est ce surchargement qui aurait occasionné le chavirement ; selon les rescapés.

Jusque tard dans la soirée au moins 76 personnes ont été secourues selon les témoins qui déplorent le fait que les passagers ne portaient pas des bouées de sauvetage. « Nous avons déjà enregistré 76 rescapés. Il manque au moins entre une quinzaine et une vingtaine de passagers », a déclaré Swedi Basila, ministre provincial des transports et voies de communication au Sud-Kivu.

 Une trentaine de rescapés reçoivent les soins depuis samedi soir dans différentes institutions sanitaires de Bukavu comme par exemple à l’hôpital provincial général de Bukavu, aux cliniques universitaires de l’UOB, et au Centre hospitalier Maroy.

La société civile sous noyau de Nkafu précise que cette embarcation « Uwe mwema » avait à son bord 76 passagers et 34 dans le bateau « Bahali ». Pour cette structure citoyenne, « le secteur de transport et communication en province du sud Kivu nécessite une attention particulière de l’autorité provinciale ». Dans un message, Julien Namegabe, Président de la société civile du quartier Nkafu dans la commune de Kadutu loue la souplesse des efforts fournies par le ministère des Transports et voies de communication pour apporter aux rescapés et l’encourage à prendre des mesures coércitives pour que pareils accidents cessent sur les lacs du Sud-Kivu.

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi présente ses condoléances aux familles des disparus. Il rappelle la décision prise récemment par le Président Félix Tshisekedi d’interdire la navigation aux embarcations qui ont à leur bord des passagers sans bouée de sauvetage et annonce « l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans le chargement de cette pirogue ».

Les recherches se poursuivent ce dimanche matin sur le lac Kivu pour tenter de retrouver les disparus.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer