Santé

Déconfinement progressif de la RDC : Un message de Félix Tshisekedi attendu

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi s’adressera à la nation ce mardi 21 juillet date retenue pour annoncer le début de la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire, à en croire le média en ligne actualité.cd, bien que la communication de la présidence n’a rien annoncé jusque-là.

Cette communication interviendra à l’issue de la sixième et dernière prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrété par Tshisekedi le 24 mars dernier.

A l’issue d’une réunion avec le Comité Multisectoriel de riposte au coronavirus présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba jeudi dernier, le gouvernement congolais a annoncé que l’état d’urgence sanitaire ne sera plus prorogé. Le Chef de l’Etat va annoncer « dire ce qu’il entend de la fin de l’état d’urgence, et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national », a déclaré Jolino Makelele, ministre d’Etat en charge des médias et porte-parole du gouvernement.

Dans une autre réunion du conseil des ministres vendredi dernier, le Coordonnateur du secrétariat technique a  fait remarquer que le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence. Autrement, il pourrait être envisagé le re-confinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie.

Pour rappel, les deux chambres du parlement ont voté pour la 6ème, et peut-être la dernière prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo le 6 juillet dernier. Ce jour-là, nombreux députés et sénateurs ne semblaient pas être du tout convaincus par les arguments du gouvernement mais sont restés tout de même unanimes que le Coronavirus continue à se propager en RDC et le danger qu’il représente. A cette occasion, la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda avait aussi précisé que c’était la sixième et dernière fois que sa chambre autorisait la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Par la Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer