Cooperation regionale

Désormais le drapeau de la RDC flotte officiellement à l’EAC

Le drapeau de la République Démocratique du Congo flotte désormais à côté de ceux des 6 autres pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dont la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, et le Soudan du Sud.

Une cérémonie symbolique a été organisée à cet effet lundi le 12 juillet 2022 à Arusha, en Tanzanie, siège de la EAC, en présence du vice-premier ministre congolais et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula accompagné de Serge Tshibangu, mandataire du président Félix Tshisekedi.

Les deux personnalités ont déposé au secrétariat général de la EAC les instruments de ratification de cette communauté faisant officiellement de la RDC le 7ème pays membre de la communauté de l’Afrique de l’Est.

« C’est l’épilogue du long processus d’adhésion de la RDC amorcé depuis l’événement du président Félix Tshisekedi à la magistrature Suprême et dont les étapes marquantes ont été l’acceptation de la candidature de la RDC par les 6 Chefs d’Etat le 8 avril dernier à Nairobi et la ratification du traité par le Parlement congolais. Désormais donc, e drapeau tricolore de la RDC sera hissé au siège de Arusha et celui de la EAC va aussi flotter en terre congolaise », indique une dépêche de la présidence de la RDC.

Avec l’adhésion de la RDC, deuxième pays francophone de cette communauté à part le Burundi, la EAC devient la plus grande organisation sous régionale allant de l’océan Indien jusqu’à l’océan Atlantique.

Avec cette officialisation, la RDC bénéficie désormais de tous les avantages liés à cette appartenance notamment la libre circulation de biens et personnes, et donc plus question de payer les visa des courts séjours comme c’était le cas dans le passé.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer