Elections 2023: la NSCC appelle à l’apaisement après publication des résultats

A deux jours de la publication des résultats des élections en République Démocratique du Congo, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du Sud-Kivu appelle le peuple congolais à l’apaisement.

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 29 Décembre, cette structure, par le biais de Mireille Tasi, sa coordonnatrice au Sud-Kivu, est revenue sur toute l’actualité liée aux élections en RD Congo. Elle a parlé notamment du déroulement, des disfonctionnements, et la tension qui en a suivi le processus.

Par la même occasion, ce mouvement citoyen déplore « des turbulences » qui ont animé cette période électorale. Celle-ci, ayant été dominée par des violences dans certains coins du pays. Lesquelles ont conduits à des morts, dont certains pendant des échauffourées, ou des fusillades entre militants.

« Des voix se lèvent, des discours de division avant même la publication des résultats provisoires de la CENI, la NSCC du Sud-Kivu s’interroge. A quoi profitent donc ces manifestations ? » S’interroge-t-elle dans cette déclaration.

Pour cette dernière, un chemin vers un gouvernement national  de transition était déjà « un slogan ». Cela, avant même la confirmation de date de la tenue des élections. Pour elle, il s’agissait donc d’une « intention exprimée » des acteurs, pour décrocher le report des élections.

« A ces jours, nous assistons à des manifestations de contestation des résultats, avant même la publication officielle. A quoi riment, tous ceux-ci ? » Demande encore une fois cette structure.

Après un bilan alarmant des morts (10 000 000) dont est victime la population congolaise à cause de  la guerre, la NSCC pense que c’est « assez » pour lancer le pays dans un nouveau cycle de violence. Et pour des raisons personnelles, aucun congolais ne devrait plus perdre la vie, souligne-t-elle.

Celle-ci recommandations ce qui suit :

A la CENI :

D’évaluer des imperfections dues aux problèmes logistiques, afin d’améliorer la qualité de leur travail. Cela, en faisant preuve de professionnalisme, tout en tenant compte de complexité des problèmes des infrastructures que connaît la RDC.

Au gouvernement :

De mettre les moyens logistiques, permettant à la CENI de bien faire son travail. De doter le pays d’infrastructures routières, pour faciliter non seulement le travail à la CENI ; mais surtout, permettre aux congolais de sillonner librement dans tout le pays , car, l’indépendance économique du Congo en dépend.

Aux différents candidats (surtout à l’élection présidentielle),

De laisser toute manipulation de la population, avant et après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, et  par la suite, la Cour Constitutionnelle, les seuls deux organes qui ont mandat de publier des résultats.

La Nouvelle Société Civile Congolaise rappelle que l’heure est à l’évaluation, afin de pouvoir tirer le meilleur d’eux-mêmes ; et statuer sur un plan de réalisation contraignant des projets de société et des promesses de campagne. Et pour les perdants de préparer les échéances  à venir (en 2028) car, selon elle, « après les élections, il y a toujours une vie ».   

Signalons que ce point de presse intervient pour appeler à l’apaisement, après la crainte à un recourt à la violence dont certains candidats sont soupçonnés. Plusieurs d’entre eux  manifestant pour réclamant l’annulation des résultats, après les premières tendances.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer