Kalehe: des présumés « Wazalendo » blessent 2 civils par balle à Igali

Une vive tension a été observée ce mercredi 27 Décembre 2023 à Igali, en territoire de Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu. Il s’agit de deux personnes (civiles), qui  seraient « gravement » blessées par balle lors des échauffourées avec un groupe des présumés Wazalendo.

D’après des sources sur place, tout à commencer aux environs de 23heures, lorsque des motards en provenance de Kabamba, et qui se rendaient à Shanje, ont (à cause d’un mauvais état de la route et la pluie), été appréhendés par des Wazalendo du groupe armé MCDPIN à Bishaka.

Ces derniers les ont conduits jusqu’à leur position, située à Igali, village de Nyalugusha, dans le groupement de Ziralo, dans la chefferie de Buhavu.

Informée de cette arrestation « irrégulière » et autres traitement « Inhumains » dont ils ont été victimes, la population du coin, s’est réveillée ce jeudi 28 Décembre sous la colère, pour aller réclamer leur libération.

Pendant des échanges entre la population, et les éléments MCDPIN, les choses ont mal tourné, et ces éléments ont ouvert le feu sur des manifestants. Comme bilan provisoire côté civil : on signale deux personnes « fortement blessées » par balles.

Face à cette tension, Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe  (CCTSC/Kalehe) continue et « continuera » à demander aux décideurs congolais de trouver des solutions urgentes pour la sécurité de la population dudit territoire.

Celui qui est aussi Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble des Droits Humains (EPDH Asbl) a ainsi rappelé la population au calme, pour trouver des solutions par une voie pacifique.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer