Kabare: La société civile alerte sur un réseau de kidnappeurs

Deux présumés kidnappeurs ont été arrêtés mercredi le 5 juillet 2023 à Cirunga dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Ils sont soupçonnés d’avoir enlevé un enfant de 3 ans avant d’exiger une rançon pour sa libération.

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kabare alerte sur la présence présumée de ce réseau des kidnappeurs qui serait déjà implanté dans ce milieu, et appelle à des mesures urgentes des autorités en charge de la sécurité pour démanteler ces bandits.

« Cela s’est passé la nuit du 3 au 4 juillet lorsque l’enfant a été kidnappé. Deux jours après, ses ravisseurs ont commencé à exiger à sa famille une rançon, un montant de 20.000 dollars américains avant de libérer l’enfant, un montant que sa famille ne peut avoir », affirme Emmanuel Bengehya, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kabare.

Cette structure citoyenne précise qu’après plusieurs démarches menées par les services de sécurité en collaboration avec les acteurs sociaux l’enfant a été retrouvé drogué et enfermé dans une maison quelque part à Cirunga.

Le cadre de concertation de la société civile souhaite voir les autorités compétentes renforcer les mesures sécuritaires dans cette entité afin de mettre fin à cette forme de criminalité et punir sévèrement les coupables.

La société civile indique que ces présumés kidnappeurs appréhendés ont été déférés devant la justice, et que l’enfant poursuit les soins appropriés dans l’une des structures médicales du Sud-Kivu. Cette situation inquiétante intervient alors que le gouvernement congolais fournit des efforts pour lutter contre la recrudescence des cas de kidnapping dans la capitale congolaise Kinshasa, où un procès a été ouvert contre un réseau de kidnappeurs.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer