Kabare: La consomation des boissons fortement alcoolisées, un frein à la participation des jeunes au processus électoral, thème au centre d’une tribune organisée par KJN avec l’appui d’IRI à Lugendo.

L’association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN avec l’appui de l’organisation IRI, vient d’ organiser ce dimanche 5 Mars 2023, une tribune d’expression populaire à l’intention des jeunes à Lugendo en territoire de Kabare. Une tribune d’expression populaire organisée sous le thème : « la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées comme frein à la participation des jeunes au processus électoral.

A cette occasion, les participants ont évoques plusieurs causes dont le chômage, le manque de politique d’encadrant de la jeunesse et de l’oisiveté.

Pour eux, la faute incombe au gouvernement qui aurait abandonné ses responsabilités face à la jeunesse

Une situation qui favorise la consommation des drogues et boissons fortement alcoolisée, qui a plusieurs conséquences dans cette partie de la province du Sud-Kivu dont la dislocation des couples, l’insécurité,les vols, les mariages précoces et les violences basées sur le genre

Pour y remédier, la population de Lugendo propose l’amélioration des conditions de vie, l’implication des jeunes dans la gouvernance locale ainsi que la création des emplois pour les jeunes et aussi la fermeture des maisons de fabrication et de vente de des boissons fortement alcoolisées.

De son côté, le représentant de la police a exhorté la société civile à cesser de s’interposer lors de l’arrestation des jeunes en état d’ivresse qui troublent souvent l’ordre public.

De son côté, le représentant du chef de groupement pense quant à lui, que ceux qui produisent ou vendent ces boissons devraient être interpellés par la justice et répondre de leurs actes.

Le tout pour accroître la participation des jeunes au processus électoral comme électeurs et candidats lors des élections qui pointent à l’horizon.

Signalons que cette tribune d’expression populaire s’inscrit dans le cadre du projet : Participation des jeunes au processus électoral à travers la campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie.

Un projet exécuté par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN avec l’appui de l’organisation International Républicain Institute(IRI)

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer