Goma: Le leader de la secte messianique Wazalendo condamné à mort

Sur les 115 prévenus qui étaient à la barre, 63 ont été condamnés à des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la prison à perpétuité, et 52 acquittements.

Le tribunal militaire du Nord-Kivu a rendu son jugement ce lundi 9 octobre 2023 dans l’affaire du carnage des civils survenu à Goma le 30 août dernier, au cours d’une audience publique tenue dans la prison centrale de Munzenze.

A l’issue de ce procès, le principal accusé, Ephraïm Bisimwa, qui est également le responsable de la secte mystico-religieuse qui se veut messianique communément appelée Wazalendo a écopé d’une peine de mort ainsi que certains de ses collaborateurs. Ils ont été condamnés pour avoir pris le devant dans l’appel à la manifestation contre la présence de la mission onusienne en RDC Monusco, la force Est-africaine et toute autre présence des ONG internationales au Nord-Kivu.

D’autres personnes, pour la plupart des fidèles de la même secte ont écopé des peines allant de 10 ans à 20 ans de prison, accusés tous d’avoir participé à une association des malfaiteurs et mouvement insurrectionnel, et meurtre d’un policier le 30 août dernier.

Des réactions d’indignation des mouvements citoyens et d’autres acteurs sociopolitiques n’ont pas tardé juste après ce jugement.

« Pendant que la population s’attendait au dédommagement et à l’acquittement des victimes du carnage du 30 août dernier, l’injustice militaire vient de condamner nos compatriotes wazalendo dont leur leader Ephraim Bisimwa. ce jugement inique est inacceptable, ce jugement est rendu contre le victimes innocents au lieu de condamner les vrais bourreaux dont M. Constant Ndima qui devrait pourtant être condamné à mort. Les avocats de nos compatriotes iront en appel. La durée de cette injustice et de ce régime finisssant est en train d’être compté », écrit Espoir Ngalukiye, cadre du parti Ensemble pour la République, un parti politique de l’opposition.

Les avocats d’Ephraïm Bisimwa ont promis de faire faire appel.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer