Diplomatie

«L’avenir du monde repose sur l’Afrique»(Félix Tshisekedi, en Italie)

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi séjourne à Rome, en Italie depuis le début de cette semaine. C’est en sa qualité du Président en exercice de l’Union Africaine que le Président congolais a été invité au Forum de l’European House Ambrosetti à la Villa d’Este au Nord de l’Italie.

« Seul dirigent africain dans ce panel de haut niveau, Félix Tshisekedi a fait le plaidoyer du continent en mettant en exergue son énorme potentiel en matière d’investissement », indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la RDC.

Haut lieu de réflexion prospective sur l’avenir de l’économie mondiale dans les décennies à venir, le forum Ambrosetti a été l’occasion pour les participants de se rappeler de toutes les potentialités du continent noir énumérées par le President Tshilombo particulièrement dans son pays, la République Démocratique du Congo présenté comme un scandale géologique.

« L’avenir du monde repose sur l’Afrique, terre d’avenir », a dit le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a ajouté que la prospérité de du continent dépend aussi du comportement de ses dirigeants, avant de se livrer à un jeu de questions- réponses avec l’assistance.

Au sujet de la pandémie de Covid-19 qui ravage le monde depuis deux ans, le Président Tshisekedi a réaffirmé que le vaccin reste pour l’instant l’option la moins dangereuse pour stopper cette maladie.
Toutefois, le président en exercice de l’UA a soutenu l’importance de la médecine traditionnelle africaine qui a contribué dans une certaine mesure à stopper la propagation de la pandémie.

Le défi sécuritaire imposé à l’Afrique tout comme la coopération gagnant- gagnant entre le Nord et le Sud ont aussi été évoqués.

En présentiel comme en visio-conférence , le forum Ambrosetti a aussi servi de tribune d’expression sur certains sujets d’actualité notamment la situation en Afghanistan et en Lybie.

Par Mitima Delachance, et Giscard Kusema

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 24 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer