New-York : « Le M23 exige un dialogue qui ne leur sera jamais accordé! » (Félix Tshisekedi à l’ONU)

Le Président de la République Démocratique du Congo a prononcé son discours mercredi le 20 septembre à la 78ème assemblée générale de l’organisation des nations unies. Sans ambiguïté, il a exprimé sa déception quant à l’efficacité de la mission onusienne déployée dans l’Est de la RDC depuis plus de 20 ans. Félix Tshisekedi a demandé l’accélération du retrait de la mission onusienne en RDC la Monusco.

« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière
et nos concitoyens. Il est temps pour mon pays d’explorer de nouveaux mécanismes de collaboration stratégique avec les Nations Unies, davantage en phase avec nos réalités actuelles. C’est pourquoi, en ma qualité de garant constitutionnel de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de mon pays, de la bonne tenue de notre Nation ainsi que du bien-être de mes concitoyens, j’ai instruit le Gouvernement de la République d’enta
mer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023″
, a déclaré Félix Tshisekedi du haut de la tribune de l’ONU.

Aussi, le président congolais a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner les responsables des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme dans son pays.

« La RDC réitère sa demande au conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale, reconnue comme auteur, co-auteur et complice matériel et intellectuel des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme, de la charte des Nations unies et du droit international sur le territoire congolais », a lancé Félix-Antoine Tshisekedi.

Félix Tshisekedi estime qu’il est injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables des crimes craves dans les rapports des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC restent impunis, « dans le silence total de l’organisation et de ses membres qui placent la lutte contre l’impunité parmi leur priorité en matière de gouvernance ».

Le Chef de l’Etat congolais a salué les sanctions infligées par les Etats-Unis au Rwanda pour son soutien au M23 et à un de ses haut responsables « impliqué dans leur aventure en RDC ».

Il a rappelé que les M23 continuent à massacrer les populations civiles, refusent le cantonnement, et exigent un dialogue qui ne leur sera jamais accordé.

« Ce groupe terroriste, supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’Etat de la Région dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. En eet, non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer les populations
civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé »
, a-t-il martelé.

Le Président de la RDC a confirmé l’organisation, des élections générales dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes à la fin de cette année. Félix Tshisekedi a affirmé que des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité pour ces scrutins. Il a invité l’ONU à y jouer un rôle important à travers ses institutions spécialisées.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer