Politique

RDC: Que dira Félix Tshisekedi à la Nation pour la 6ème fois en une année ce vendredi ?

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adresse à la Nation ce vendredi 23 octobre 2020. Un discours qui intervient dans un contexte des tensions politiques dans la coalition FCC-CACH au pouvoir depuis les élections de 2018, suite à la prestation de serment de 3 juges en tant que membres de la cour constitutionnelle, ce que conteste la plateforme du Front commun pour le changement, FCC de l’ancien Président Joseph Kabila qui estime qu’il s’agit là d’une violation pure et simple de la Constitution.

Les deux présidents du parlement et plusieurs députés et sénateurs du FCC ont boycotté la cérémonie d’investiture de ces juges organisée mercredi le 21 octobre dans la salle des plénières de l’assemblée nationale devant le Président Tshisekedi.

Dans un communiqué signé le meme mercredi, le directeur de cabinet ai du Chef de l’Etat, le Prof Kolongele Eberande , précise qu’en raison de ce message à la Nation, la 54 ème réunion du conseil des ministres qui se tient habituellement chaque vendredi, est reportée à une date ultérieure.

Au fur et à mesure que le temps avance, des congolais s’interrogent sur le message du discours de Tshisekedi ce vendredi ; va-t-il annoncer la rupture entre le FCC et le CACH après le boycott des lieutenants du FCC mercredi ? La dissolution de l’assemblée nationale comme certains le croient dans les réseaux sociaux ? Sera-ce un message un peu triomphaliste après son forcing pour la cérémonie de mercredi? Ou bien va-t-il appeler la classe politique à revenir au bon sens sachant que d’importants dossiers l’attendent comme par exemple la récente revendication de l’attaque de la prison de Beni par l’État Islamique, le dossier Minembwe, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire, l’accès aux soins médicaux et l’amélioration du social congolais, la relation entre la RDC et les Pays voisins, etc? En tout cas, seul Félix Tshisekedi sait ce qu’il va dire au peuple congolais, et au monde.

Notez que c’est pour la 6 ème fois que le Président de la RDC s’adresse à la Nation depuis le début de cette année 2020 après son traditionnel message de nouvel an et celui de la célébration de l’indépendance nationale.
Ses trois autres messages étaient liés à l’état d’urgence sanitaire due à la Covid-19.

L’allocution radio- télévisée de ce vendredi sera retransmise en direct sur les antennes de la RTNC, à des heures qui seront indiquées plus tard.

Par La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer