Sud-Kivu : Au moins 40 morts dans des pluies la nuit de mardi (Bilan provisoire)

La nuit du mardi à ce mercredi 27 décembre 2023 n’a pas été rose pour de nombreux habitants du Sud-Kivu. La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du Sud-Kivu a causé d’énormes dégâts. Humains et matériels. Au moins 40 personnes ont perdu leur vie, des morts enregistrés dans plusieurs coins de la province.

Dans la ville de Bukavu, des sources de la société civile annoncent la mort d’au moins 6 personnes à Nyamugo/Camp Ngambo; certains corps dont celui d’une femme et d’un enfant ont été retrouvés vers la place de l’indépendance après avoir été emportés par les eaux de la rivière Kahuwa en crue, alors qu’au moins 4 personnes ont perdu la vie dans le quartier Nkafu à Karhale.

« La commune de Kadutu passe de 4 à 20 morts, bilan provisoire », affirme en somme Hippocrate Marume, président de la société civile dans la commune de Kadutu.

Dans la commune d’Ibanda, différentes sources annoncent la mort de 3 personnes à Mukukwe dans le quartier Ndendere.

Des sources de la société civile signalent également la mort d’au moins 25 personnes à Burhinyi dans le territoire de Mwenga. L’administrateur du territoire de Mwenga, Ishikitilo Mao dit avoir reçu la confirmation de la mort de 18 personnes de la part de l’autorité locale de Burhinyi mais ajoute-t-il, un autre chef de groupement lui a parlé d’un bilan actualisé de 21 morts.

Plusieurs maisons ont été inondéées, d’autres se sont écroulées, et des terrains ont connu des éboulements dans différents endroits de Bukavu.

La circulation sur le tronçon routier Lycée Wima-Coopéra était coupée ce matin suite aux mottes de terres qui se sont déversées sur la route obstruant ainsi le passage aux engins roulant. Des tuyaux de la société de distribution d’eau potable Regisedo n’ont pas été épargnés dans cette partie de la commune de Kadutu.

La mairie de Bukavu ne confirme pas ces bilans dans la ville. Tout en adressant ses compassions aux familles des victimes, le chargé de communication de la mairie Joseph Zihalirwa indique à kivu5.net qu’ils sont en train de rassembler d’abord et vérifier les bilans des différents coins avant de se prononcer.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer