Nord-Kivu : La TMB ne sert pas les enseignants dont les cartes d’électeurs sont effacées; la FOSYNAT donne 72h!

La Force syndicale nationale des enseignants en sigle FOSYNAT dénonce les conditions qu’elle juge draconiennes lui imposées par la Trust Merchant Bank (TMB) pour le paiement des salaires des enseignants.

Dans une interview nous accordée à Goma, Innocent Bahala Shamavu, président de cette structure de défense des droits des enseignants regrette de constater qu’un enseignant qui détient a carte d’électeur effacée n’a pas droit à son salaire à la TMB. Il estime que cette banque doit avoir d’autres raisons cachées pour imposer cette condition et croit que la carte d’électeur effacée ne causerait aucune faille d’autant plus que chaque enseignant a en plus de sa carte d’électeur, sa carte de service.

« C’est très regrettable de voir que le gouvernement congolais paie le salaire des agents mais, que la TMB soit si dure sur les conditions pour que les agents accèdent à leur salaire. Vous imaginez quelqu’un qui a une carte d’électeur effacée ; il a toutes ses pièces, il a même sa carte de service, et la TMB lui refuse d’accéder à son salaire. Tout ça parce qu’ils font des magouilles. Ils s’arrangent pour que vous puissiez dépasser trois mois et après ils vous diront que le salaire a été reversé au trésor public! », déplore Innocent Bahala.

La FOSYNAT demande aux autorités congolaises de trouver rapidement une solution à cette problème afin de permettre aux enseignants de passer les festivités de fin d’année dans des conditions acceptables.

Dans le cas contraire, ce syndicat d’enseignants précise que les victimes de cet agissement se rendront à la TMB Goma avec tous leurs dépendants dans les 72 heures qui suivent pour exprimer leur indignation.

Par Love Katsongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer