Voyage

Sud-Kivu: des ponts en état de délabrement avancés dans le territoire de Mwenga

Le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo fait face depuis un certain temps à un état de délabrement avancé de plusieurs ponts dans différentes entités.

D’après nos sources, plusieurs ponts se trouvant sur la route nationale N°2 en chefferie des Wamuzimu sont très délabrés, il y a de cela plusieurs mois sans que les autorités ne réagissent pas pour leurs réhabilitation.

De Lwino sur ses limites avec Wakabango dans le territoire de Shabunda jusqu’à la rivière Zalya, dernier en la partie nord, c’est une vingtaine de ponts en très mauvais états y compris ceux à la limité avec la ville de Kamituga.

Les plus touchés et concernés sont les ponts Lwino, Mugala (entre Kenene et Kazuza), le pont Kamala au centre commercial de kitutu chef lieu de WAMUZIMU, pont Nyakisabongo entre Sugulu et Kaboge, le pont Tanda, menacé par des creseurs de sables de construction ainsi que le pont Zalya et Lubyala.

Pour certains observateurs, l’Etat congolais doit prendre ses responsabilités en mains afin de réhabiliter ces différents pont avons que le pire n’arrive.

Cette situation risquerait de plonger la ville de Kamituga et ses environs dans des mauvaises conditions économiques car la communication sera coupée si rien n’est fait.

A eux d’ajouter que plusieurs barrières se retrouvent sur la RN2, tronçon Kamituga-Lwino où les usagers paient régulièrement des taxes dont certaines sont destinées à la réhabilitation des infrastructures routières malheureusement dans le territoire de Mwenga, rien n’est fait dans ce sens.

En somme, la population et les usagers de ce tronçon lancent un sos aux différentes autorités tant nationales que provinciales y compris les différentes sociétés minières qui exercent leurs activités dans cette contrée.

Par Seth Wenga Polyvalent depuis Kamituga

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer