Sud-Kivu: La Banque mondiale débloque 152 millions de dollars au PFCIGL pour faciliter le commerce extérieur; 1ère réunion du comité technique de pilotage

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de mettre en place le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs en sigle, PFCIGL, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 152 millions de dollars américains.

Ce projet qui s’étend sur 5 ans, soit de 2023 à 2028 prévoit la construction des infrastructures modernes notamment des routes transfrontalières, des ponts entre la RDC et les pays voisins du Nord et surtout du Sud-Kivu, des marchés transfrontaliers dans des coins déjà ciblés, etc.

Il est géré par le ministère national du commerce extérieur qui en est le coordonnateur national, appuyé par l’unité de gestion du projet et la cellule en charge des infrastructures.

En province, le suivi de l’exécution des activités est assuré par un comité technique de pilotage qui fournit aussi des conseils stratégiques en conformité avec la stratégie de développement provincial.

Ce lundi 11 septembre 2023, les membres du comité technique de pilotage provincial se sont réunis pour la première fois à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu; ils ont écouté attentivement le briefing sur le projet, s’en est suivi des échanges sur la mise en œuvre.

«Le PFCIGL veut faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées en ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les régions frontalières dans la région des Grands Lacs. Il a 4 piliers parmi lesquels l’amélioration du cadre politique et réglementaire du commerce transfrontalier qui veur simplifierles procédures pour les petits commerçants, proposer des réformes politiques dans ce secteur, mettreen œuvre des systèmes de frontière intelligente et permettre l’intégration régionale de la coordination et du suivi dans le COMESA», a dit Thierry Kayembe, Coordonnateur du PFCIGL.

Aussi, ce projet vise à améliorer les infrastructures commerciales de base à travers la réhabilitation et modernisation des postes frontaliers Kavimvira, Nyamoma, Rubenga, Kamanyola (pour un poste frontière et un marché intégrés) et Kiliba, la construction et aménagement de marchés frontaliers dans les principaux centres économiques à savoir Bunagana, Bukavu, Kavimvira et Kasindi, l’amélioration des ports lacustres, du marché d’Idjwi et du port de Kalundu.

Première réunion du comité de politage provincial du PFCIGL

«Nous sommes dans la bonne voie, et nous espérons que tout ira mieux. Par rapport à l’implication des uns et des autres mais aussi l’implication du gouverneur de province, nous avons l’espoir que ce projet va atteindre sa finalité, et toujours dans le bon. Avec 152 millions de dollars que la Banque mondiale vient d’accorder au Sud-Kivu pour faciliter les petits commerçants nous sommes prêts à accompagner l’exécution de ce projet», a rassuré Hamza Mwamba, Ministre provincial des finances et économie, qui a représenté le gouverneur du Sud-Kivu à cette réunion, accompagné notamment de ses collègues des transports et voies de communication Alimasi Malumbi Matthieu, et Placide Wenda Mukanga, en charge du commerce.

Le PFCIGL vise aussi la construction et réhabilitation des voies d’accès locales du poste frontière de Nyamoma et Rubenga mais aussi erriger un pont entre le Burundi et la RDC sur la rivière Ruzizi. L’autre mission est d’appuyer la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalières sélectionnées à travers notamment l’investissement dans le développement des chaînes de transformation et l’aménagement d’infrastructures pour la production de biens d’exportation à haute valeur ajoutée, l’organisation des activités de promotion des exportations de produits sélectionnés, et l’appui à l’étiquetage, la certification et la conformité de produits sélectionnés.

Les membres du comité technique de pilotage ont convenu de se rencontrer de temps en temps afin d’évaluer ensemble le niveau d’exécution du PFCIGL qui selon eux, doit réussir absolument.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer