Sud-Kivu : Des sites seront disponibles pour la construction des infrastructures transfrontalières pour le PFCIGL

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi s’est engagé le 21 septembre 2023, à rendre disponible des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce dans le cadre du projet de facilitation du commerce, et intégration dans la région des grands lacs, en PFCIGL. L’autorité provinciale a pris cet engagement au cours d’une séance de travail avec la coordination de ce projet, réunion qui avait pour objectif de discuter sur les préparatifs de la session extraordinaire du Comité Interministériel de Pilotage (CIP) prévue pour le 28 septembre 2023.

Pour la réussite et le bon déroulement de ce projet, le gouverneur du Sud-Kivu a réaffirmé son engagement à mettre à la disposition du PFCIGL des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce. Parmi les sites identifiés figure notamment Bukavu, Rubenga, Nyamoma et Kamvivira. L’identification du site d’Idjwi est en cours et devrait être finalisée prochainement.

« La mise à disposition des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce est une étape cruciale dans la réalisation des objectifs du PFCIGL. Ces infrastructures permettront de renforcer les échanges commerciaux et d’attirer des investissements dans la région des Grands Lacs, favorisant ainsi la croissance économique et la création d’emplois», peut-on lire dans un communiqué de presse signée par la cellule de communication du PCFGL.

Ce document ajoute que le gouverneur du Sud-Kivu s’est montré prêt à accompagner le projet PFCIGL dans la province.

«Il s’est résolu à contribuer activement à la cérémonie de lancement officielle du PFCIGL, dans les tous prochains jours. Il a également exprimé sa volonté d’accueillir et d’accompagner la mission de supervision conjointe entre l’Agence Internationale de Développement (IDA) et le Gouvernement national», poursuit le document.

Le PFCIGL se réjouit du fait que, lors de cette séance de travail, des discussions approfondies ont eu lieu concernant les mesures à prendre pour assurer le succès de la session extraordinaire du CIP.

«Le gouverneur a réaffirmé son engagement à accompagner ce projet en soulignant l’importance de la coopération entre les différentes parties prenantes pour favoriser le développement économique de la région», peut-on y lire encore.

Ce projet qui vise la facilitation du commerce transfrontalier mais aussi l’intégration dans la région des grands-lacs reste convaincu que le gouverneur Théo Ngwabidje et son administration sont prêts à soutenir le PFCIGL activement, car reconnaissant l’importance de ce programme pour le développement socio-économique de sa province.

«Il a affirmé sa volonté de collaborer étroitement avec la Coordination du PFCIGL et les autres acteurs impliqués afin de garantir la réussite de ce projet ambitieux », a conclut le communiqué du PFCIGL.

Notez que la cérémonie de lancement officiel du PFCIGL est prévue pour le 10 octobre 2023 à Bukavu. Ce lancement officiel sera l’occasion de rassembler les acteurs clés du programme, y compris des représentants de l’association internationale de développement en sigle IDA, et du gouvernement national, pour marquer le début d’une nouvelle ère de coopération économique et commerciale dans la région des grands-lacs africains.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer