Kalehe: l’insécurité bat son plein avec la présence du groupe armé « Wazalendo » à Buzi

L’insécurité est loin de dire son dernier mot à Buzi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Le groupe armé « Wazalendo » est accusé d’être à l’origine de cette situation dans cette partie de la province.

D’après James Musanganya, président de la Fédération de la Société Civile en groupement de Buzi qui fait parvenir cette information à la rédaction de Kivu5 ce mercredi 16 Août 2023, c’est depuis l’arrivée des « wazalendo » dans le territoire de kalehe, que la vie est de plus en plus instable dans cette partie.

« L’insécurité bat son record dans le territoire de Kalehe et surtout à Bwiza depuis l’avènement des wazalendo, les habitants n’ont plus paix. Le jour comme la nuit, la population ne mange pas ou ne dors plus tranquillement car leurs yeux restent éveiller » A-t-il expliqué.

« Les gens qui s’appellent de patriotes qui traçasse leur semblable !!mais comment quelqu’un qui est sensé faire différemment des autres peut-être la source de l’insécurité dans son milieu, dans son pays ? » S’interroge notre interlocuteur.

Selon notre source, les wazalendo (patriotes comme on les appelle) ce sont déjà appropriés des terres, des coins, jusqu’à installer des barrières dans le haut plateau. A Bwiza, tout passager est donc obligé de payer des taxes par Jour, et même par semaines, cela fixer par ce groupe d’hommes en arme.

« Ces taxes sont nommées par lala salama. Et donc payées au triste sort de tout celui qui pourra résister, car soit il ne verra pas le nouveau jour. Donc c’est à toi le choix si tu aimes ou pas ta propre vie » Laissent sous-entendre ces rebelles.

En plus de payement des taxes illégales, James Musanganya parle également des pillages, cambriolages, enlèvements que vit la population chaque jour dans le territoire de Kalehe. Et cela, depuis l’arrivée de ces hommes en uniforme.

« Il existe des projets de lois qui sont en cours pour reconnaitre nos compatriotes. Ces gens qui maltraitent la population alors qu’elles (les lois) ne sont pas encore publiées et mises en application ; qu’en sera-t-il à sa promulgation » Se demande la population de Kalehe à travers James Musanganya.

Signalons que la même situation est observée à Mukiwija, où une personne a été enlevée jusqu’à nos jours, elle n’a jamais été retrouvée. Un cas similaire est aussi signalé à Mushweshwe, sur la route Bukavu-Walungu, où une barrière a été érigée par un autre groupe. Les FARDC, et autres services de sécurité sont mis en alerte, pour la protection de la population et de ses biens.

Par Sylvie Bahati

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer