Sud-Kivu: la course pour le Gouvernorat et le Sénat a été lancée

Des candidats gouverneurs et Sénateurs se sont retrouvés devant la population du Sud-Kivu ce mardi 16 Avril 2024 à travers un « Tribune d’Expression Libre et Populaire ». Une activité organisée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), en collaboration avec d’autres structures de la Société Civile.

« Après deux législatures bâclées, le Sud-Kivu a rendez-vous avec l’histoire, ça passe ou ça casse. Dépassons nos égos,  pour l’intérêt suprême de notre chère province » Tel était l’un des messages affichés par l’organisateur aux cours de ces assises.

Pendant cet exercice démocratique, les différents  candidats présents à cette activité, ont eu l’occasion de présenter leurs projets de société devant la population.

Tout en relevant les différents maux qui rongent le Sud-Kivu, tous ces candidats ont été unanimes sur la volonté de remettre la province sur les rails. Pour certains, c’était l’occasion de vendre la bonne image de leurs candidats devant le « souverain primaire » qui est le peuple.

Ces derniers ont demandé aux députés provinciaux (qui seront leurs électeurs), de ne pas céder aux candidats qui leur seront imposés par des « autorités morales ».

 « La candidature de Balibuno Kateta, qui est la candidature d’un indépendant issue de la Société Civile, veut venir pour relever le défi par sa politique  de la renaissance d’un nouveau Sud-Kivu. Dans ce sens, il faut mobiliser les recettes, les sécuriser, pour astreindre le mécanisme là de détournement et de dilapidation des derniers publics » A fait savoir Maître Amani Lwamba, président nationale de la plate forme Parlement Citoyen pour la bonne gouvernance (Baraza la Raiya) et candidat aux prochaines élections sénatoriales au Sud-Kivu.

A l’issue de cette rencontre, des candidats gouverneurs de province, et des représentants du Sud-Kivu pour le Sénat ont signé un pacte social. Ce document les appelant, à travailler pour le bienêtre de la population.

Plusieurs candidats ont répondu présents à l’invitation de la population, à travers ce Tribune d’expression populaire. On peut citer en titre d’exemple de Gustave Bagayamukwi dit « Mon Jardin », Désiré Ntahira, Richard Myenye Mali ou encore le journaliste Badibanga Poivre Arvor ont fait partie des candidats gouverneurs ayant répondu à l’appel de la Société Civile. Maitre Pascal Mupenda ou encore Maître Amani Lwamba étaient là entant que candidats sénateurs.

Cet évènement s’est déroulé en présence des représentants de plusieurs couches de la population. Notamment des confessions religieuses, la crème scientifique, des organisations  de jeunes, des vieux, des femmes, entrepreneurs (grands et petits), toute la Société Civile dans sa diversité. L’activité s’est déroulée dans la salle Saint Ignace, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer