Baraka-Fizi: Des groupes armés outillés sur la restauration de la paix

Longtemps rongé par les conflits armés faisant des morts chaque jour.Le territoire de Fizi dans le Sud du Sud-Kivu a besoin de la paix pour son développement.C’est dans ce cadre l’Association pour le Développement Communautaire Intégré (ADCI) et en partenariat avec CIAP sous le financement de initiative pour le Leardership Cohesif (ILC) vient d’organiser un atelier pour la réconciliation entre groupes armés actifs pour restaurer la paix dans cette partie de la province.

Durant deux jours, les mai mai Yakutumba, Kibukila Mtetezi et les mai mai Michel, Bishake Bishambuke et d’autres groupes armés ont échangé sur la situation sécuritaire et son impact sur le développement du territoire de Fizi.

A l’issue de cette rencontre,ces derniers ont exprimés le vœux de remettre leurs armes aux Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC)en fin de trouver une paix durable dans tout le territoire de Fizi.

A en croire Benjamin Kalumire coordonateur de CIAP au Sud-Kivu, cet atelier avait pour but de restituer la déclaration de Murhesa 2 et d’évaluer ses résultats pour la poursuite des activités de pacification.

A cette occasion, il appelle les parents à bien encadrer leurs enfants et leurs sensibiliser de mettre les armes assis pour la recherche d’une paix durable et la stabilité dans cette contrée.

De sa part la société civile de Fizi, e dit ne pas être satisfaite car toute ses réunions sont « non événement » car les grands seigneurs des guerres ne se présentent pas dans ces réunions.

A cet effet, Jacques Alimasi sécretaire exécutif de la société civile de Fizi demande en fin à CIAP de faire tout possible pour rencontrer les vraies seigneurs de guerre actifs dans le territoire de Fizi pour amener une stabilité dans ce territoire,a affirmé Maître

Signalons que cet atelier a réuni plus de 50 participants venus dans des communautés se trouvant dans le territoire de Fizi avec les groupes armés avec les autorités locales et la société civile et s’est tenue dans la salle Mahamat à Baraka en territoire de Fizi.

André Faucon depuis Baraka-Fizi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer