Bukavu : Au moins 6 morts lors des pluies de mardi (Société civile)

La pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu hier a fait au moins 6 morts selon la société civile urbaine de Bukavu. « Depuis le début de ce mois de janvier 2020, la pluie a déjà causé la mort de 36 personnes dans la seule province du Sud Kivu dont 19 à Bukavu. Pour la seule journée de ce mardi nous déplorons la mort d’au moins 6 personnes », indique Maitre Zozo Sakali, ¨Président de cette structure.

Mardi après-midi lorsqu’il pleuvait sur la ville, un mur de soutènement est tombé sur les vendeurs et vendeuses qui s’abritaient dans une maison au marché de Katudu, à l’endroit communément appelée Chabwaki. « C’est la pression du mur et les émotions, qui auraient poussé les victimes jusque dans les collecteurs  Kahuwa qui se trouvait juste derrière leurs étalages, et qui était déjà  en crue. Et c’est de là qu’est parti le drame », précise Hippocrate Marume, Président de la société civile de Kadutu qui s’inquiète d’ailleurs car selon lui, le bilan serait lourd « Jusque tard dans la soirée les recherches sont en cours. Nous avons retrouvé 4 corps vers Industriel », ajoute-il.  

Plusieurs familles ont passé cette nuit à la belle étoile et dans des états critiques suite aux inondations et éboulements dont elles ont été victimes. En plus du bilan provisoire, les acteurs de la société civile de Bukavu mentionnent d’autres cas des dégâts comme par exemple au quartier Nyakaliba sur avenue Dr Lurhuma 2 en commune de Kadutu où 4 maisons se sont écroulées faisant 1 mort et 6 blessés. A Cimpunda, dans la même commune vers Bresky 9 maisons ont été complètement endommagées

Dans la commune d’Ibanda sur la colline Elakat qui surplombe la rivière Ruzizi, la société civile signale l’écroulement d’un mur qui a fait des dégâts matériels non négligeables. Des inondations ont aussi été signalées dans la vallée communément appelée Luziba et  sur le rive derrière le marché Feu rouge, non loin du lac Kivu. La commune de Bagira n’a pas été épargnée, des maisons ont été victimes d’écroulement.

Et c’est pour évaluer la situation que le bureau urbain de la société civile organise une réunion extraordinaire ce jeudi 30 janvier  afin de réfléchir sur les voies de sortie et tenter de sauver la ville de ces catastrophes naturelles, si possible.

C’est devenu presqu’une habitude pour les habitants de Bukavu de demander chaque fois après la pluie « à qui était le tour ? C’était où le dégât d’aujourd’hui? »… Les autorités compétentes ont sensibilisé sur les constructions anarchiques, d’autres ont promis la démolition des maisons sur les sites jugés impropres aux constructions mais à ce jour, leurs décisions sont restées lettres mortes. Et même s’il fallait délocaliser les familles en danger, le Coordonnateur de la protection civile au Sud-Kivu Maitre Adolphe Bandeke s’est plaint récemment que le service qu’il dirige n’a pas de moyens  (l’argent) pour faire ce travail sinon, « l’idée est là », selon lui. La Protection civile qui s’en remet à l’autorité provincial afin de matérialiser cette initiative. D’autres observateurs estiment qu’il faut carrément et absolument, procéder à l’extension de la ville.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer