Mwenga: un éboulement fait 2 morts dans un site minier à Makalanga

Deux personnes ont perdu la vie dans un éboulement survenu ce mardi 20 juin 2023 à Makalanga (à Lugushwa) environ 5 Km de la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

A en croire Jean-Paul Mwanda, vice-président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Lugushwa (Mwenga), contacté par Kivu5.net, les victimes ont été « englouties » par des mottes de terre. Cela, pendant qu’elles étaient à la recherche de l’or dans ce puit.

La mauvaise construction du puit est pointée du doigt comme cause principale de cette catastrophe.

Il s’agit notamment de deux jeunes creuseurs « artisanaux » Georges Kikuni et Emmanuel Musombwa, respectivement natif de Kamituga et Lugushwa, âgés de 20 et 30 ans.

Jean-Paul Mwanda, vice-président de la NDSCI à Lugushwa. Ph. PS

« L’absence des sociétés qui pourraient creuser et encadrer les creuseurs artisanaux (qui n’ont pas quoi nourrir la famille) est aussi parmi les causes de ces accidents de terre » A regretté notre source de la Société Civile.

D’après toujours la Société Civile, ce drame a été causé par « une légèreté » de la part de la structure chargée de suivi et d’encadrement des creuseurs artisanaux. Cette dernière n’était pas en mesure de bien vérifier et surveiller l’état des puits d’or de l’endroit communément appelé « maison mère ».

La Société Civile de Mwenga suggère aux autorités compétentes de procéder à la fermeture définitive de ce carré minier. Car, estime-t-elle, cet endroit est devenu de plus en plus « un cimetière » pour les creuseurs. 

Il sied de noter que des cas similaires se sont produits il y a près de trois semaines à Kalingi, et à Manetende. Ici, aucune perte en vies humaines n’avait cependant été déclarée.

Par Dorcas Muyengo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer