société

Bukavu : « Gala-Guerre»,une fête du rire le 9 Mai 2021 pour la Paix et l’espoir au renouveau !

« Répondre aux ridicule dont on a marre, prendre notre arsenal de rire pour s’engager dans la guerre face au covid, face aux multiples guerres à répétitions, à la megestion,aux inégalités basées sur le genre…»,C’est en ces mots que 8 comédiens évoluant en ville de Bukavu dans l’est de la RDC veulent redonner du sourire et de l’espoir à la population du Sud-Kivu. Ceci grâce au grand rendez-vous culturel « Gala-Guerre » prévu le 9 Mai 2021.

Pour Calvin Mutabesha,jeune comédien et Youtubeur voué à l’éducation des masses par la nouvelle technologie,ce gala est une manière de vendre l’autre image du Congo et dénoncer les maux qui rongent la société pour un changement positif en vue de promouvoir la paix et cohésion sociale.

« Un gala de rire qui s’inspire du vecu quotidien du citoyen africain ouvert au monde et plus spécifiquement, le fils des grand lacs africain aujourd’hui entrain de se tenir droit pour battir un havre de paix au centre de l’Afrique. Comme d’aucun dirait: castigare ridendo mores»

De son côté,Achille Rujamizi connu sous le sobriquet de «Achille Argus» un jeune slameur et comédien aux doux mots gambergeant sur le quotidien ignoré, rassure que ce spectacle va éduquer par le rire pour redonner un espoir pour la paix dans l’Est de la RDC.

«Eduquer par le divertissement, reste non seulement un cheval de bataille mais surtout une raison de vie: Ainsi donc, par le rire, on va, pour une bonne fois remuer le couteau dans la plaie pour extraire l’abcès que sont les maux de la société.C’est donc un message de paix et d’espoir au renouveau..»

Qui seront sur scène pour soigner par le rire ?

Huit humoristes ambitieux qui ont porté depuis 5 ans l’étendard de l’humour du Kivu à travers divers scènes et en participant au Festival Zéro polémik et d’autres productions pour le bien du grand public.

« Il s’agit de Calvin Mutabesha, Raphael Bikubanya BR, Pardieu M’sosi, Achille-Argus Rujamizi, Moise Lemanda, Kyosse Oswald, Jonas Simba et Jospin Kubota de Mars»

En somme,un rendez-vous est pris pour le 9 Mai 2021au collège Alfajiri en ville de Bukavu

«Aux lecteurs, le rendez-vous est pris, get ready! Ne laissez pas vos familles et proches rater ce rendez-vous, répondons le goût de vie autour de nous»

Par Loni Irenge Joël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer