Bukavu: la face cachée de la très « célèbre » Place de l’Indépendance

La place de l’indépendance méconnaissable après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur Bukavu dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023.

Alors qu’elle est reconnue comme le lieu public le plus important de la ville, la place dite « de l’Indépendance » reflète l’image des périphéries de Bukavu après chaque une forte pluie.

Cette place historique, est la même qui accueille des grandes personnalités politiques du pays. C’est ici notamment qu’elles font leur meeting, pour s’adresser à la population pendant des périodes de campagnes électorales.

Quelques semaines seulement après son usage dans son angle politique, cette place devient dépotoirs des immondices déposées par les eaux de pluie.

Peint aux couleurs du drapeau national (avec présence de l’emblème du pays), avec des effigies (monuments) des vaillants soldats; cet endroit est en état lamentable chaque fois qu’une pluie de forte intensité tombe sur Bukavu. C’était le cas de celle tomber cette nuit, avec ses inondations.

Le vrai danger de la ville il y a deux décennies reprend ses marques d’entant. Et sous les yeux « impuissants » de l’autorité urbaine.

Revêtu d’un nouveau costume durant la période pré-électorale de 2006, la place du 24 novembre, actuellement appelée « Place de l’Indépendance » court un grand danger. Des conduites d’eaux (caniveaux) qui apporte l’eau vers le lac Kivu sont détruites. Cela, causant au passage quelques débordement au niveau de la route « Industrielle ».

Des bouts, déchets sont donc déposés sur le lieu du monument, qui même avec sa décoration, montre une image honteuse dans l’une des grandes villes du pays jadis.

Le lieu qui symbolisait la paix, la liberté et joie du peuple Bukavien se transforme ainsi à un cauchemar pour ce dernier, après une importante pluie.

La grande question que tout le monde se pose, est celle de savoir à qui rejeter les responsabilités de cette situation ? Comment y remédier ?

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer