Bukavu : Quand deux jeunes rwandaises se font taper pour escroquerie

Cela s’est passé mardi le 1er octobre dans l’escalier de Pageco, à côté du Nganda Manhattan dans la commune d’Ibanda. Une vieille femme de plus de 70 ans a reconnu deux jeunes femmes de nationalité rwandaise qui l’auraient escroqué le même mardi matin à la frontière entre Bukavu et Cyangugu quand elle se rendait à Kamembe au Rwanda.

« Je voulais traverser la frontière quand ces deux femmes m’ont arrêté poliment. Elles m’ont salué, et m’ont demandé si j’avais des francs congolais dans mon mukandara (morceau d’étoffe en forme de chaussette dans lequel  souvent les vieilles femmes gardent leur argent autour de leur hanche. Ndlr). J’ai accepté. Elles m’ont dit que ceux qui ont des francs congolais ne sont plus acceptés à la douane pour traverser au Rwanda. Prise de panique, et je ne sais pas par quel magie, je leur ai remis mon « mukandara » dans lequel il y avait 100.000fc. Après quelques par je me suis renseigné et j’ai trouvé que c’était faux. Quand j’ai regardé derrière, elles avaient déjà disparu avec mon argent. Je les ai cherchées partout mais en vain. Les voici !», témoigne-t-elle.

Suite à l’alerte de la vieille dame, les jeunes qui étaient présents ont arrêté les deux femmes, qui ont reconnu le fait et ont voulu demander pardon à la septuagénaire car elles n’avaient plus l’argent sur elles. Mais les jeunes n’ont pas voulu l’entendre de cette oreille. Ils voulaient lyncher ces deux « escrocs ». L’une d’elle s’est éclipsée, l’autre a été sauvée de justesse par la police qui est intervenue pour empêcher les jeunes en colère de se rendre justice.

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes victimes de ce genre d’escroquerie  par ces inciviques qui viennent salir la bonne image de leur Pays ici», se plaint Bahati, une autre ménagère qui a l’habitude de faire des petites courses entre Bukavu et Kamembe pour afin de se procurer des petits articles et gagner du pain pour sa famille.

Ceux qui ont assisté à cette scène désolante ont été unanime que les bukaviens doivent donc être prudents.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer