Bukavu : Qui est Professeur Espoir Bisimwa Basengere, Candidat député national de l’ANCE ?

Après avoir été candidat malheureux à la députation nationale de 2018 dans le parti des Congolais pour le développement PCD, (un parti satellite du PPRD créé par le Professeur Nahemie Mwilanya à l’époque, Ndlr), le Professeur Espoir Bisimwa Basengere a changé de maillot politique et est actuellement cadre du parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo émergeant, de Norbert Basengezi Katintima. Il croit que ce nouveau maillot politique jouera à sa faveur cette fois-ci. Qui est cet homme qui veut améliorer l’agriculture et l’accès aux services financiers ?

Né en 1973, le Professeur Espoir Bisimwa Basengere, est d’abord diplômé ingénieur agronome à l’Université Catholique de Bukavu en 1997. Il obtient son diplôme d’études approfondies DEA en 2001 à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, où en 2011 il en est ressorti Docteur en ingénierie biologique, avec plusieurs expériences dans les projets de développement.

Lors d’une conférence de presse à Bukavu ce vendredi 25 août 2023, le Professeur Espoir Bisimwa Basengere a réaffirmé sa candidature à la députation nationale afin de mener sa lutte au niveau national dans l’amélioration de l’agriculture et l’accès aux services de microfinance.

« L’agriculture pourrait être mon premier combat car le premier besoin c’est manger. Il suffit de proposer des lois ou bien faire le suivi de l’exécution de celles qui existent afin de parvenir à diminuer 1 ou 2 dollars sur chaque sac de mais ou de manioc et permettre ainsi aux familles de faire des économies. Je voudrais rendre l’agriculture un domaine spécial et amener le budget de l’État à améliorer le secteur agricole. Je suis candidat député national dans la ville de Bukavu. Lorsque je visite mon parcours je me dis que je suis crédible. J’invite la population de Bukavu à me faire confiance car je pense connaître là où je peux toucher pour changer les choses », affirme le Professeur Espoir Bisimwa Basengere.

Consulté plusieurs fois dans l’élaboration de certains documents importants comme par exemple le document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté DSCRP, le professeur Espoir Basengere affirme avoir rédigé le plan d’investissement agricole pour les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika bien qu’il regrette que ces documents ne sont pas appliqués.

Espoir Basengere figure parmi les équipes pionnières qui ont introduit la riziculture au Sud-Kivu notamment à Kavumu, Chisheke, Chiherano, Nyangezi en collaboration avec l’ingénieur Durc Gebers, la riziculture irriguée à Mwenga avec l’ancien vice-gouverneur Jean-Claude Kibala mais aussi dans une bonne partie de la plaine de la rivière Ruzizi, et dans le Tanganyika.

Basengere est aussi actif dans la filière café depuis 10 ans. Avec l’aide de World coffee research, ils ont mené des recherches à Mulungu pour accroître la compétition du café du Kivu à l’échelle mondiale.
Cet enseignant d’université travaille aussi dans l’amélioration de la culture du manioc depuis 25 ans, grâce aux recherches sur la mosaïque de manioc, la striure brune, la chenille légionnaire mais aussi la lutte contre le wilt bactérien pour les bananes à travers une technologie développée récemment.

Espoir Basengere intervient également dans l’élevage en cage des tilapias sur le lac Kivu afin de résoudre le problème d’accès à l’alimentation. Il prête son attention à l’accès à l’eau potable, appuie la formation et les Startups des jeunes et accompagne les activités génératrices de revenus de certaines femmes membres des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC.

« Je pense avoir une idée sur l’accès aux services financiers. + de 90% de congolais n’en ont pas accès, ils sont dans l’informel raison pour laquelle les gens s’organisent souvent en petits groupes locaux dans ce sens mais dans ce circuit l’État est souvent absent. Ma lutte serait de faire en sorte que l’État soit présent là dedans et contrôle ces structures ; c’est en quelque sorte la banque du peuple », croit-il.

Le professeur Espoir Bisimwa Basengere dit avoir accompagné une dizaine de professeurs pour préparer sa relève académique dans la recherche universitaire.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer