Biographie: Aganze 1er, l’étoile de la musique traditionnelle qui s’est éteinte

La musique congolaise en général, et du Sud-Kivu en particulier est en deuil, depuis l’annonce du décès de l’artiste folklorique et traditionnelle Aganze Ier. Mais, qui était vraiment Aganze 1er ?

De son vrai Bashengezi Kahu Déograçias, Aganze 1er a incarné la musique traditionnelle du Sud-Kivu, et du Bushi en particulier, avec ses chansons populaires, restées célèbres jusqu’aujourd’hui.

L’illustre disparu est né à Cagala, dans le territoire de Walundu le 8 novembre 1955. Il a fait ses études à Bukavu :

  • Notamment l’école primaire au Camp Jule Moke, à Brasserie, dans la commune de Bagira ;
  • Il a également fait ses études secondaires au Plateau Médical.

Célébrée dans des cérémonies de mariage et autres cérémonies, Aganze 1er est mort certes, mais ses œuvres resteront dans les oreilles de ses multiples fans.

Son Curriculum Vitae :

Dans la musique:

  • De 1975 à 1976 : il prestait dans l’orchestre « Sukisa Tembe ».
  • En 1977 : il a évolué dans l’orchestre « Esta Succès ». Avec ce dernier, il fait des sorties, telles qu’aller au Soudan et au Kenya.

Autres activités en dehors de la musique :

Aganze 1er a été commerçants, a été menuisiers ; il a été entraineur de Kaniola (Orharhandula), une équipe de football de Ngweshe, dans le territoire de Walungu.

Il est aussi passé par des coiffeurs, avant d’embrasser au sérieux sa carrière de la musique folklorique (traditionnelle). Mais aussi a été choriste, dans la paroisse catholique de Cimpunda selon des témoignages de ses funérailles.

Le corps de la légende du Bushi a donc été conduit à sa dernière demeure, dans son Cagala natal ce lundi 10 juillet 2023. « Un artiste ne meurt jamais » Dit-on.

Rappelons que la légende de la musique traditionnelle du Bushi, comme on l’appelait, est décédée depuis le mardi 20 juin dernier à Kinshasa. Celle-ci a laissé derrière elle dix (10) orphelins.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer