Sud-Kivu : Une délégation humanitaire palpe du doigt la situation des sinistrés de Bushushu

Après de deux mois de catastrophe naturelle dans le territoire de Kalehe (au Sud-Kivu), le coordonnateur humanitaire et le représentant-pays de l’UNICEF ont conduit une délégation humanitaire à Bushushu. Objectif, s’enquérir des projets d’urgence en faveur des victimes déjà réalisés et identifier les besoins non encore couverts

A l’occasion, les acteurs de la société civile ont transmis le cahier de charge des sinistrés.

Dans ce cahier des charges, ces acteurs sociaux notent que l’urgence demeure la délocalisation et la réponse en vivres et non vivres.

Ces acteurs ont souhaité que la délégation exprime le vœu des sinistrés pour leur relocalisation dans deux sites jugés plus propices notamment : KATASHOLA et KASIRUSIRU.

Grant Leaity, représentant-pays de l’UNICEF dit avoir constaté une certaine amélioration de la situation sanitaire des sinistré.

Il note néanmoins des problèmes non résolus et particulièrement celui des enfants séparés de leurs familles.

« Il y a la question des enfants séparés, on travaille avec la division des affaires sociales pour trouver des familles d’accueil certifiées, il y a la question de monter des écoles temporaires pour assurer le rattrapage. On cherche un endroit où installer les gens ; pas loin de leur village mais hors les zones de risques » a dit Grant Leaity.

Etait également dans la délégation le coordonnateur humanitaire en RDC ; Bruno Lemarquis.

Sentiment de satisfaction pour les habitants de Bushushu qui remercient les partenaires humanitaires pour leur implication dans la recherche des solutions aux problèmes des sinistrés.

Néanmoins, ces dernier plaident pour la dotation à l’ère de sante de Bushushu d’une ambulance pour faciliter le transfert vers les hôpitaux spécialisés. Ceci pour assurer le traitement des cas spécifiques.

En rappel, les innondations des rivières causés par des pluies torrentielles avaient occasionnées des centaines des morts et des disparus à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant RJAE/Sud-Kivu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer