AssainissementEnvironnementsociété

Abattoir Beach Muhanzi: la SOCIV annonce des actions citoyennes pour dénoncer l’insalubrité

Suite à l’état d’insalubrité très avancé à l’abattoir du marché Beach Muhanzi, dans la commune de Kadutu, des actions citoyennes sont envisagées par la Société Civile sous noyau de Nkafu, des vendeurs (vendeuses), buchers et des consommateurs de la viande de vache dans cet abattoir public.

C’est ce que ressort de la lettre de cette structure citoyenne, adressée à la Mairie de Bukavu, et signée en date du lundi 10 juillet dernier. Et dont une copie est parvenue à la rédaction de kivu5.net ce 11 juillet 2023.

La Société civile a profité de la présente, pour informer l’autorité urbaine sur les éventuelles actions à mener, si leur ultimatum, sur le lancement de travaux de construction (réhabilitation) de cet abattoir n’est pas respecté par la partie concernée.

« Etendu qu’à ce jour, ignorant la préoccupation de la population, les services du Ministère provincial de l’agriculture pêche et élevage ainsi que ceux de la commune de Kadutu se limitent uniquement à la perception des taxes dans cette tuerie sans aucune contrepartie, alors que cette tuerie fait entrer plus de 5 000 000Fc la semaine en termes de recette évaluée, et cela, malgré sa dégradation avancée ». Peut-on lire dans la correspondance.

Des sources proches du marché de Muhanzi renseignent même que le lavage de viandes après abattage, se fait dans des eaux polluées du lac. Et cela tout en exposant des consommateurs à des multiples maladies.

Signalons qu’un délai de 5 jours (soit jusqu’au samedi 15 juillet prochain) est lancé par la Société Civile, sous noyau de Nkafu, aux autorités compétentes, avant de lancer une campagne de désobéissance civile, pour exiger la construction d’un abattage répondant aux normes hygiéniques confortables.

Par Eric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer