Sécuritésociété

Kalehe: des blessés et des déplacés, bilan d’un échange des tirs entre groupes armés à Lushebere

Deux blessés et plusieurs déplacés, est le bilan provisoire des affrontements entre les Maï-maï  locaux et le groupe rebelle MCDPIN/Nyatura à Lushebere, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

D’après Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, le fait a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 17 Janvier 2024, aux environs de 18h00.

« Il y a eu échange des tirs dans la population à Lushebere, Village de Bushushu, Groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu entre les éléments du Groupe armé Maï-maï basé à Lushebere centre et les éléments MCDPIN/ Nyatura en provenance de Chinyungu ayant comme bilan provisoire: 2 blessés » A renseigné notre source via les réseaux sociaux.

Celui-ci dresse un bilan de deux blessés (bilan provisoire) dans la population, et signale un déplacement massif de la population du milieu, vers d’autres localités voisines. Ici, certains ont pris la direction de Mbinga-Sud, pendant que d’autres ont rejoint Bujuki, dans le Mbinga-Nord.

Le Coordonnateur Principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl)appelle donc le Commandement du secteur opérationnel Sokola II Nord et Sud, ainsi qu’à la 33e région militaire de déployer les éléments des FARDC dans « les 15 groupements du territoire de Kalehe ». Ces derniers, pour  contrôlés cette partie, jusque-là, sous les mains de Wazalendo ; et protéger la population civile.

Par la Rédaction

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer