Kalehe: le mouvement FLEED a facilité le dialogue social à Ihoka

Pour chercher des solutions aux problèmes sociaux de la localité d’Ihoka, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu  la population locale et ses ressortissants se sont retrouvées autour d’un dialogue social ce samedi 9 Mars 2024.

Sous la facilitation de Kisiki Mbayu Zahiga et son mouvement FLEED (un mouvement citoyen à caractère humanitaire), plusieurs questions ont été abordées au cours de ses assises. Il s’agit entre et autre des questions liées à l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à la pêche et à l’administration.

« Nous avons organisé cette rencontre pas pour se disputer, pas pour s’insulter mais pour que demain ou le lendemain qu’on soit un, et que notre Ihoka puisse aller de l’avant. Je suis content de voir que la population (ceux qui sont là, et ceux qui sont loin) s’est mise ensemble pour contribuer à son développement » S’est ainsi exprimé l’un des grands notables de la contrée.

La population a donc montré sa souffrance qu’elle affronte pour accéder à l’eau potable. Des contributions de 500 FC qu’elle a dû faire, n’ont pas changé la situation. Celle-ci a exigé aux chefs chargés de la collecte d’argent pour cette réalisation de donner des lumières par rapport à cette question.

Pour la question de la pêche, la population d’Ihoka déplore les « tracasseries » des marins qui ravissent leurs filets sans « motifs valables ». Encore qu’à ce niveau, la société civile n’intervient pas pour plaider à leur faveur jusqu’à ce que ces filets soient amenés.

Des matériels destinés au centre de santé de la place ont été « volés ». Et actuellement les femmes sont obligées de parcourir une longue distance pour accéder à la maternité, ou autre soins prénatal.

La population a également exigé l’organisation des élections au sein de la localité. Cela, pour permettre de remplacer des dirigeants qui ne travaillent pas correctement et qui se sont « éternisés » au pouvoir.

Signalons que cette rencontre sociale, a également été suivie par les ressortissants d’Ihoka qui sont à la diaspora via le live sur internet. D’autres qui sont à Bukavu, Goma, et Kisangani ont également été connectés. Plusieurs cadres de la localité, les chefs des villages et de la localité, la société civile et d’autres représentants de différentes couches de la population ont pris part à ces assises.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer