Sud-Kivu: les petits commerçants transfrontaliers bénéficient de l’appui du gouvernement et ses partenaires

Les petits commerçants transfrontaliers de Ruzizi II ont bénéficié de l’assistance (appui) du gouvernement provincial, à travers le Ministère de Transport, Communication et Infrastructure du Sud-Kivu sous l’appui financier de ses partenaires.

Au cours d’une rencontre tenue dans la salle Elizabeth ce lundi 21 Août 2023, 300 petits commerçants au total, ont reçu chacun une cagnotte de 250 USD, pour renforcer son capital d’activité dans le commerce.

A part cette somme, un véhicule de transport de marchandises a été offert par l’OIM pour faciliter le déplacement des marchandises des bénéficiaires. Un entrepôt (magasin) a également été construit pour ces derniers, où ils devraient garder leurs marchandises.

Selon Emeddy Soda, responsable du projet de construction  de ce marché transfrontalier, cet appui vise à relancer les activités économiques de petits et petits commerçants ; cela, en appuyant leur capital, afin de stabiliser et de faire prospérer  leurs activités économiques au quotidien.

« Vous le savez, dans le programme de la modernisation des infrastructures publiques, telle que lancée par le président de la République, la RDC a signé un accord de partenariat avec l’Union Européenne à travers ses partenaires qui sont Trade marks Africa et l’OIM ; entre et autre ces projets qui sont en cours au Sud-Kivu » A expliqué Emeddy Soda.

Le projet de modernisation Ruzizi II qui a connu beaucoup de défis, ce qui a occasionné la fermeture temporaire des frontières. Cette situation a pénalisé relativement les commerçants, qui ont été obligés d’emprunter la frontière Ruzizi Ier  et de contourner vers Elakate.

« Il y a également la rivière Ruzizi qui avait débordé et ses inondations ont abimé des marchandises  des petits commerçants » Ajoute-t-il.

Gervais Ombeni, président des petits commerçants transfrontaliers a adressé un mot de remerciement au gouvernement provincial pour ce geste qui va permettre de booster l’activité de ses administrés. Celui-ci a promis de prendre bien soin de ses biens à mettre à l’actif des commerçants, pour bien exercer leur petit commerce.

Signalons que ce projet s’inscrit dans l’optique du renforcement de l’intégration dans la paix, la sécurité et la stabilité par la promotion des activités socioéconomiques transfrontalières dans les Régions des Grands Lacs. Celui-ci a connu le concours financer de l’Union Européenne, mise en œuvre par les partenaires OIM et Trade Marks Africa.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer