Meeting de Felix Tshisekedi à Bukavu ; pas un mot sur la justice

Alors que plusieurs calicots portaient des messages demandant vérité et justice, le Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi n’a placé aucun mot sur ce secteur de la vie sociale. Il s’est apaisanti sur la paix et la sécurité, le développement pour le bien être du congolais à travers l’éducation et le numérique, la diversification de l’économie congolaise, etc.

Pourtant, le Sud-Kivu est l’une des zones affectées par des nombreux crimes économiques et différents massacres suite aux guerres et conflits tribaux qui ont secoué l’Est de la République Démocratique du Congo plus de vingt ans durant, des crimes qui pour la plupart, n’ont jamais été jugés.

Sur des calicots on pouvait lire pas exemple « Merci Président de répondre au cri du sang des femmes enterrées vivantes à Kasika, qui réclame justice », « Les familles des victimes des massacres de Kasika, Makobola, Mutarule, Kamananga, Kaniola, Nindja… se réjouissent de votre implication pour la restauration de la vérité et la justice sur les massacres de leurs fils et filles », « Prenez courage et exigez la vérité sur les massacres des congolais du Sud-Kivu. Un deuil de deux semaines chaque année en leur mémoire s’impose », »Nous demandons une enquete de vérité sur les massacres des 6.000.000 des congolais depuis 1996 », etc.

Dans une interview accordée à TV5 Monde et Le Monde le 22 septembre lors de sa visite à Bruxelles, le Président Felix Tshisekedi a déclaré « Jevous ai dit s’il y a des instances spécialisées qui relèvent cela, on s’y penchera mais je n’ai pas à fouiner, moi je  ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé. J’ai trop de travail qui m’attend… ».

Pour rappel, les congolais du Sud-Kivu ont commémoré dimanche le 06 octobre dernier, 23 ans ans depuis le massacre de Lemera perpétré le 06 octobre 1996 lors de l’entrée de l’Afdl qui combattait le régime de Mobutu.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer